Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables - Laurell K. Hamilton

Publié le par douline

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

anita

Anita Blake est ma seconde tentative dans la découverte de la bit-lit. Ma première fut Femmes de l'Autremonde l'été dernier et ce fut un énorme coup de coeur ! Même si je n'attendais pas d'Anita Blake qu'elle égale cette saga (ce fut ma première, elle aura toujours une place spéciale dans mon petit coeur de lectrice), j'espérais au moins que ça soit une lecture pleine de punch.

 

Anita Blake est une réanimatrice au service d'une entreprise et tue des vampires à ses heures perdues. Ces derniers temps, des maîtres vampires sont retrouvés morts, un assassin rôde. Lorsque des vampires lui demandent de mener l'enquête sur cet assassin de vampires en échange de la vie sauve d'une de ses amies, Anita n'a d'autres choix que de collaborer avec ses ennemis jurés.

Si l'intrigue me plaisait assez au départ, j'ai trouvé que ça devenait très vite brouillon et que ce n'était pas assez creusé, développé. Tout va très (trop) vite et même si je n'aime pas particulièrement les enquête qui prennent trop leur temps, je n'aime pas non plus quand on a les réponses aux questions auxquelles on n'a même pas encore eu le temps de se poser.

 

Au niveau des personnages, ce n'est pas mieux. Je n'ai vraiment pas réussi à supporter Anita. Elle ne cesse de répéter qu'elle a peur de tout et de tout le monde, super le côté badass... En plus de ça j'ai trouvé sa répartie vraiment mauvaise. Je me demande encore comment elle réussit à faire fermer leur clapet aux gens avec une répartie pareille.

Quant aux personnages secondaires, même si je ne les ai pas trouvé irritants comme Anita, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous cruellement de profondeur. Cela est aussi le cas pour les méchants qui du coup n'ont aucun charisme.

 

J'ai trouvé la plume de l'auteure extrêmement plate, sans émotions. Les passages d'actions ne sont pas excitants et les rencontres avec les méchants ne nous tiennent pas en haleine. Quant aux scènes d'émotions c'est pareil, je n'ai rien ressentis même à la mort de personnages.

Cela dit, les chapitres courts permettent une lecture facile et rapide sans véritable ennui.

 

Au final, le seul mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture c'est "bof", j'ai trouvé que tout le livre manquait de développement. L'intrigue est trop rapide et survolée, les personnages manquent de profondeur et l'univers surnaturel manque de détails (j'aime connaître l'Histoire, les hiérarchies des différentes créatures). Ajouté à cela une écriture qui ne m'a pas plu et vous obtenez une véritable déception.

Vous l'aurez donc compris, Anita Blake ne sera sûrement pas la seconde saga bit-lit que je vais suivre. Dans tous les cas, ayant l'intégrale, je compte bien lire les tome 2 et 3 pour être sûre de mon choix. Qui sait ? Je pourrai bien être surprise par la suite.

 

Points forts :

Des chapitres courts pour une lecture rapide

 

Points faibles :

Ecriture plate

Intrigue survolée

Des protagonistes peu développés

Des méchants sans charisme

Un humour qui ne me correspond pas

 

77 

 

Pas à mon goût.

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

Bubulle 08/07/2012 02:06

Han....je l'ai acheté il y a quelque mois, toujours pas lu...j'espère que je m'ennuirai pas en le lisant :/

douline 26/07/2012 15:55



Ne t'inquiète pas il y a énormément de bons avis dessus, c'est pour ça que je l'ai pris à la base. Je suis l'une des rares personnes qui n'a pas apprécié le livre. J'espère qu'il te plaira =)