Divergent, tome 1 - Veronica Roth

Publié le par douline

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

divergentDivergent nous raconte donc l'histoire de Tris 16 ans qui choisit de vivre dans la faction des Audacieux alors qu'elle vient des Altruistes. Elle quitte alors toute sa famille et doit passer l'initiation des Audacieux pour apprendre le courage, vaincre ses peurs et apprendre à se battre tout en cachant aux gens qu'elle est une Divergente.

 

En lisant le synopsis, je m'attendais à beaucoup d'action, à ce que Tris soit en fuite, une fugitive poursuivit par le gouvernement. Et bien pas du tout ! Finalement l'auteure se concentre essentiellement sur son initiation qui correspond à environ les 3/4 du livre. Heureusement tout ne se passe pas super bien et il y a quelques rebondissements, mais dans l'ensemble après 100 pages qui m'ont emporté (et où j'ai cru au coup de coeur !) le rythme ralentis et il faut lire encore 150 à 200 pages pour voir les choses un peu bouger. Et encore, ça bouge vraiment lors des 60 dernières pages. Maintenant je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, ça serait mentir ! Je trouve simplement que l'histoire manque de surprise (qui n'a pas vu venir la fin ou tous les morts ?).

J'ai aussi trouvé le contexte vraiment intéressant, l'histoire des 5 factions et du choix que l'on doit faire à 16 ans. C'est dommage que l'auteur ne parle pas plus en détails des différentes factions. Tris étant la narratrice, on en apprend surtout sur les Audacieux et très peu des autres.

 

Si je ne devais retenir qu'une chose de Divergent, ce sont bien ses héros ! J'ai complètement craqué pour eux et surtout pour Quatre évidemment ! J'ai beaucoup aimé son caractère, ses réparties et comment il tient à Tris.

Je me suis aussi attachée à Tris dès les premières pages. Elle a du caractère et est intelligente. Même quand elle a des problèmes, elle ne s'appitoie pas sur son sort, elle reste courageuse. Il lui arrive tout de même de craquer ce qui la rend plus humaine, moins super héroïne.

On retrouve aussi ses amis, futurs Audacieux, mais l'auteure ne s'attarde pas beaucoup dessus et j'ai trouvé ça un peu dommage. Du coup je les ai trouvé sympathiques mais c'est tout, ils n'auraient pas été là ça aurait presque été pareil finalement.

 

Le livre se lit très bien et très vite ! J'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable. En plus de ça elle sait mettre un peu de suspense à chaque fin de chapitre pour nous donner envie de tourner les pages.

Au niveau de la couverture, j'ai trouvé dommage que celle d'origine soit modifiée (ajout de Tris en fond), je la trouvais bien mieux avant.

 

Au final, Divergent n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais et encore moins le digne successeur de Hunger Games (comme j'ai pu le lire) à mon avis. J'ai été conquise par les personnages mais l'histoire stagne trop longtemps et manque de rebondissements. Je crois que ce que j'attendais de Divergent, l'auteur l'a finalement prévu pour le deuxième tome, Insurgent, et qu'il saura donc combler les lacunes que je reproche à ce premier tome. Ce fut tout de même une très bonne lecture !

 

Bilan : Star4

 

challenge-jeunesse-2 6/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Lili 23/02/2012 11:59

Personnellement, je venais de finir Hunger Games 2 jours avant de l'attaquer. Je n'en attendais pas trop, j'étais même sur ma réserve.
Qu'est ce qui pourrait arriver à la hauteur d'une Katniss et des districts.

Jusqu'à la cérémonie du choix, j'étais encore en retrait mais j'ai sauté dans le train (comme elle lol) dès le début de l'initiation.
Vas y que j'ai craqué sur Quatre, que j'ai détesté Peter lol. Ca a été un vrai plaisir pour moi d'apprécier, de prendre le temps de vivre comme elle cette initiation.

J'étais plus sur la réserve au moment de la révolution. N'aimant pas les changements de situation trop brusque avec le risque que le livre déraille. Mais j'ai suivi le mouvement. Et ça s'est bien
passé. Dommage même que ça n'ait pas été plus long.

Au final, j'ai aimé. C'est pas la même émotion qu'un Hunger Games mais assez stimulant pour vous dire: pourquoi attendre aussi longtemps pour le 2...
Je le recommande vivement!

douline 26/02/2012 17:57



C'est marrant, j'ai l'impression d'être la seule à avoir adoré les premières pages, avant qu'elle commence l'initiation xD


C'est sûre que la fin donne envie d'avoir le 2ème mais honnêtement je suis pas plus impatiente que ça :/



Theoma 22/02/2012 10:59

j'ai moi aussi passé un bon moment.

douline 26/02/2012 17:55



Oui oui moi aussi, mais j'en attendais trop je crois :/



Chtimie 27/01/2012 11:55

Oui c'est une bonne idée !

Chtimie 26/01/2012 21:51

J'ai très envie de le lire mais à cause de l'engouement général j'ai un peu peur d'être déçue... J'en attends probablement trop pour l'apprécier alors j'attends encore un peu.

douline 27/01/2012 11:35



Ca a été ça pour moi, j'en attendais trop du coup j'ai été un peu déçue au niveau de l'histoire.


Maintenant ça reste quand même un très bon bouquin.


Le second tome sort à l'automne normalement, tu devrais attendre jusque là, comme ça s'il t'a plus, hop tu cours acheter la suite ^^



styx2005 25/01/2012 20:45

Moi j'ai juste eu un peu de mal avec les 50 première pages mais après, c'était excellent!

douline 25/01/2012 20:59



Ha c'est marrant parce que pour moi ce sont mes préférées avec le début de l'initiation !