Fascination - Stephenie Meyer

Publié le par douline

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

couv33523298.jpg 

Je me suis enfin lancée dans la lecture de cette saga tant adulée de part le monde ! Alors ai-je moi aussi succombée aux charmes de ce cher Edward ou m'a-t-il laissé de marbre ?

 

Commençons par l'histoire. On suit donc Bella, la narratrice qui part vivre à Forks et rencontre le mystérieux Edward et là c'est le coup de foudre ! Seul hic, c'est un vampire. On retrouve donc les bases d'un amour impossible, d'un Roméo et Juliette des temps modernes en somme. Jusque là tout va bien, qu'elles jeunes femmes n'aiment pas les histoires romantiques ? Sauf que là ça tourne en rond, c'est dégoulinant de mièvreries. Bella n'a de cesse de nous dire à quel point elle aime Edward, qu'il est magnifique, qu'elle s'évanouie à son moindre contact, sans parler des détails glauques comme renifler son haleine qu'elle aime tant. J'ai trouver ça vaguement flippant quand même, tout comme Edward qui la regarde toutes les nuit, je n'ai rien trouvé de romantique là-dedans.

Il faudra 400 pages pour que le roman devienne enfin intéressant, qu'il y ai un minimum de péripéties mais malheureusement, ça ne dure qu'une centaine de page et les 50 dernière redeviennent vraiment niaises.

 

Au niveau des personnages, j'ai trouvé Bella exaspérante ! Elle est agressive dans ses propos, ampotée (elle n'arrête de dire qu'elle tombe tout le temps), et à mauvais caractère. Honnêtement je ne vois pas ce que Edward lui trouve ! Je comprends qu'elle l'intrigue au début, mais après quand il la connait, comment peut-il tomber amoureux d'elle ? En plus de tous ses autres défauts elle n'a aucune conversation (la plupart de ses dialogues ne dépassent pas 3 mots). Et je trouve ça d'ailleurs perturbant à la lecture, je n'aime pas les longues tirades, mais ne répondre que part oui ou non c'est tout aussi fatiguant pour la lecture.

Au niveau d'Edward je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel mais je me suis tout de même attaché à lui. Il n'est cependant peut-être pas assez torturé par son instinct de vampire qui lui dit de mordre Bella.

 

De plus, l'auteure ou le traducteur, écrit d'une façon très snob à mon goût, sans compter la façon de parler de tous les personnages qui ne correspond pas du tout à des adolescents. Le roman est destiné principalement aux pré-ados mais il faut parfois ouvrir le dictionnaire pour comprendre les mots, c'est dommage parce que cela coupe le récit.

 

Pour conclure, je m'attendais à plus, beaucoup plus vu l'angouement suscité par Twilight ! C'est un roman où il ne se passe rien, ce que l'auteur met 400 pages à écrire aurait largement pu être abrégé en 250 et permettre ainsi plus d'action. Je n'ai rien contre les romans d'amour (j'ai d'ailleurs adoré Sortilège) mais là il ne se passe strictement rien ! Le seul moment que j'ai trouvé interessant est la fuite de Bella qui tient sur moins de 100 pages. Une vrai déception sans être un navet non plus.

 

Bilan: Star2

 

challenge-1

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Audrey 07/06/2011 15:37


J'avais assez apprecié ce livre au moment de ma lecture (ça doit remonté à 3 ans maintenant) mais avec le recul, je suis d'accord avec toi quand tu dis que certaines choses sont glauques...

Et puis Bella n'en parlons pas, là c'est une quiche mais ça devient de pire en pire, pendant le dernier tome je n'avais qu'une envie : la voir crever pour qu'on soit enfin débarrassés ! :D

Tu compte lire la suite sinon ?


douline 07/06/2011 16:07



Je crois que c'est principalement à cause de Bella que j'ai pas aimé, elle est à baffer je trouve ! ><


J'achèterai pas la suite mais si je les trouve à une bibliothèque après être à court de lecture pourquoi pas ? Faudra juste que je me prépare psychologiquement à Bella si elle est encore pire
après xD