Hunger Games T.3, La Révolte - Suzanne Collins

Publié le par douline

  "Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte."

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

HGAttention ! Risque de spoilers des tomes précédents !

 

Et voilà, la saga Hunger Games est terminée et quel plaisir j'ai eu à la lire ! Ce fut pour moi LA grande découverte littéraire de 2010. Je n'étais pas très emballée à la lecture du synopsis du premier tome mais vu tout l'engouement autour du livre, j'ai décidé de me le procurer. Passé les 100 premières pages, j'ai été happée par l'histoire, la préparation de Katniss et Peeta aux Hunger Games, les Jeux de la Faim en eux-même bien-sûr (mon dieu que j'ai pleuré pour la petite Rue !) mais aussi la manière dont Katniss est utilisée pour mener une Révolte qui n'était pas dans ses projets.

En bref, toute la trilogie est pour moi un coup de coeur !

 

Pour en revenir à ce troisième tome, on retrouve Katniss quelque temps après la fin des précédents Hunger Games, dans son ancien District maintenant détruit par le Capitole. Heureusement, le District 13 est là et permet à Katniss d'avoir un refuge. Et maintenant qu'elle est en sécurité, la Révolte va commencer à se mettre en place.

L'histoire est toujours aussi passionnante ! J'ai trouvé la préparation de la révolte vraiment intéressante et quand celle-ci éclate à la fin je n'ai pas pu décrocher ! Pour ceux qui ont particulièrement aimé l'action des précédents romans, ils risquent d'être déçus parce que ce troisième tome se concentre vraiment sur les préparatifs avant l'assaut; l'attaque du Capitole arrivant à la troisième partie du roman.

Ce tome comporte beaucoup moins de cliffanghers que les précédents tomes mais il reste toujours difficile de fermer le livre. Les rebondissements y sont aussi moins nombreux. Le roman est en quelque sorte prévisible malgré quelques bonnes surprises ça et là et un véritable retournement de situation à la fin (disons 2 même).

Petit bémol pour la toute fin et le prologue, je les trouve trop centrés sur Katniss, j'aurai vraiment voulu en savoir plus sur les autres protagonistes et l'après Révolte dans tout Panem.

 

Les personnages sont pour une fois moins attachants que dans les précédents tomes. Gale est beaucoup plus présent mais je ne me suis pas forcément autant attaché à lui qu'à Peeta lors du premier tome (pour une présence à peu près égale).

Peeta parlons-en, c'est ma grosse déception ! Son amour, sa générosité et sa gentillesse était pour moi quelque chose d'acquis et j'avoue que le retrouver changé ma vraiment perturbée. J'étais complètement perdue comme l'est Katniss dans le roman. Le "véritable" Peeta m'a terriblement manqué tout au long de ma lecture.

Et enfin Katniss, on la retrouve complètement brisée par le Capitole mais elle reste tout de même forte (malgré ses quelques phases dépressions). Je l'apprécie toujours autant et j'aime encore plus les choix qu'elle fait ! Bien que parfois ceux-ci soient stupides, dans le feu de l'action je me dis que j'aurai fait pareil. En tout cas, le choix pour sa dernière flèche m'a donné envie de l'applaudir ! C'est vraiment un personnage que j'adore.

En plus du trio principal, on retrouve bien-sûr la famille de Katniss, Haymitch et toute sa bande. Prim est d'ailleurs assez présente et on sent qu'elle n'est plus la petite fille du premier tome, elle a gagné en maturité. Finalement on sent que la cruauté du Capitole et ces Hunger Games ne touchent pas que ses participants mais toute la population.

 

Bon je ne vais pas m'éterniser sinon je risque de spoiler ce dernier tome (et Dieu sait à quel point je hais les spoilers !). Sachez tout de même que l'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi envoutante et l'univers y est plus détaillé. On redécouvre Panem.

Et comme à chaque tome, il y a mon moment où je pleure ! Et pour être honnête je l'ai vraiment pas vu venir !

La saga se clôture donc brillamment avec un troisième tome qui m'a bouleversé ! (malgré quelques rebondissements que j'attendais mais qui ne sont pas venus)

 

Bilan: Star5 coeur01

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article