Incarceron T.1 - Catherine Fisher

Publié le par douline

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

 

incarceronAttention coup de coeur ! Ce livre fut une véritable surprise tant au niveau de l'univers que des personnages. Un véritable petit bijoux littéraire malgré quelques défauts notables.

 

Incarceron raconte donc l'histoire de Finn, prisonnier de la prison qui veut à tout prix s'en échapper et retrouver l'Extérieur dont il pense venir, et de Claudia, habitante de l'Extérieur et fille du directeur d'Incarceron qui lui prévoit un mariage forcé dans les semaines à venir.

 

Venons-en d'abord à l'histoire. Elle nous est racontée par Finn ainsi que Claudia, on a donc le point de vue de l'intérieur mais aussi de l'extérieur d'Incarceron.

La prison recelle de dangers et Finn et ses amis seront amenés à se battre pour rester en vie. Le roman possède énormément de scènes d'actions bien que parfois brèves, mais toujours très bien décrites et permet à l'histoire de rester dynamique. On découvre en même temps que Finn l'immensité de la prison et la particularité de chaque région. Le point de vue de Finn est donc clairement la partie action du roman mais cela n'empêche pas celui de Claudia d'être tout aussi captivant.

Du côté de Claudia, on découvre les machinations d'une famille à vouloir régner sur l'autre et les secrets que recèle Incarceron, et nottament le plus important, mais où se trouve cette prison gigantesque ? Les moments avec Claudia sont vraiment très intéressants, parcqu'ils recellent de secrets, découvertes et possèdent vraiment du suspens.

 

Au niveau de la personnalité des protagonistes, ils sont tous attachants et très bien développés. Il y a cependant très peu de description physique et j'ai trouvé ça assez dommage, mais cela laisse la part belle à notre imagination. Claudia est une femme forte, prête à tout pour découvrir les secrets de son père et aider Finn à quitter Incarceron. Elle est aidée par son précepteur Jared, qui est un personnage que j'ai particulièrement aimé. Intelligent et fidèle à Claudia, c'est un homme plein de ressources.

Du côté des personnages de l'Intérieur, on découvre Finn, jeune homme faible dont certains le croient sujet à des visions de Sapphique, le seul homme à s'être jamais échapper de la prison. Il est aidé par Keiro, un jeune homme ambigüe dont on ne sait pas s'il est vraiment du côté de Finn ou non. C'est un personnage que j'ai trouvé très charismatique et attachant.

 

L'Univers de la prison Incarceron est très développé. L'auteur n'hésite pas à décrire précisément l'endroit où se trouve nos héros, mais n'en abuse pas. Jamais on ne s'ennuit dans ses descriptions parce que bien que détaillées, elles ne sont pas très longues.

Incarceron est donc une prison qui ressemble plus à un monde avec une région métallique avec des chaines géantes qui tombent du ciel, des régions glaçées ou des villages proche de bidons-villes. Incarceron est vraiment un univers à part, froid, hostile dont nous-même  voulons nous échapper tout comme Finn et sa bande.

De son côté Claudia vit dans un monde figé au XVIIIème siècle, dans sa maison familiale. Son monde ne fait donc aucune place à la technologie à l'exception de la tour de Jared.

 

L'écriture de Catherine Fisher est très agréable, on tourne les pages sans s'en rendre compte et elle réussit à mettre du susp ens à chaque fin de chapitre. Les changements de points de vue sont peut-être un peu trop fréquent, et coupe le récit de façon frustrante voire même entraîne certaine longueurs.

 

Pour conclure, Incarceron est vraiment un très bon roman ! L'histoire est très intéressante, pleine de suspens et d'action. Les personnages sont matures, attachants et on tous une personnalité très développée. A cela s'ajoute un univers original et on ne peut pas le nier, une magnifique couverture !

A lire de toute urgence, vous ne serez pas déçu, et rassurez-vous, vous n'attendrez pas des années pour savoir la fin. En effet, l'histoire se tient sur 2 tomes alors raison de plus pour craquer pour cette saga n'est-ce pas ?

 

Bilan: Star5 coeur01

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Ely 13/06/2011 18:24


Ce livre me tente depuis pas mal de temps, mais à chaque fois que je le vois en librairie, je me dis : ‘non, trop jeunesse’. Mais j’avoue que ta chronique me redonne envie de le lire ! =) Qui sait,
je me laisserai peut-être tenter la prochaine fois =)


douline 13/06/2011 19:38



Franchement je ne l'ai pas trouvé gamin du tout !


Au pire emprunte le premier à la bibliothèque pour ne pas être déçue si ça ne te plais pas =)


Mais honnêtement je te le conseille vraiment !



Elise 13/06/2011 13:55


Je ne connaissais pas du tout cette saga.
Je viens de voir que tu avais publié une chronique sur le volume 2 alors à la place j'ai été lire celle sur le premier ^^ Il me tente bien. Je le rajoute dans ma wish list pour ne pas l'oublier :)


douline 13/06/2011 14:00



Oui elle n'est pas très connue mais la plupart qui l'ont lu l'adore !


Reviens me voir pour me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu =D



BlackWolf 02/06/2011 10:51


J'entends beaucoup parler de ce livre, en bien, depuis sa sortie. Je pense qu'à force je vais me laisser tenter.


MarionJB 01/06/2011 10:27


Un titre qui m'attire vraiment depuis sa sortie ! Ton avis me conforte dans mon désir de le lire !


ma-petite-bibliotheque 01/06/2011 10:54



Fonce ! Il met peut-être un peu de temps à démarrer (je dirais environ 150p) mais vu la taille de chaque tome (plus de 500p il me semble) ce n'est pas gênant.


J'ai vraiment bien accroché à l'univers, mi-technologique mi-18ème, et aux personnages, particulièrement Claudia et Jared.

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !