Incarceron T.2, Le Cygne Noir - Catherine Fisher

Publié le par douline

Alors que Finn s'est évadé d'Incarceron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit qui met sa vie et celle de Claudia en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...

incarAprès un premier tome qui m'a enthousiasmé et que j'ai dévoré, j'ai directement lu la suite des aventures de Finn et sa bande.

 

Nous retrouvons donc Finn cette fois aux côtés de Claudia après s'être échappé de la prison. Malheureusement pour lui, Keiro et Attia sont restés restés derrière et doivent maintenant trouver un moyen de s'échapper eux aussi d'Incarceron sans lui.


L'histoire tient toujours autant la route et les rebondissements s'enchainent. Le récit avec deux points de vue est toujours présent, cette fois on a d'un côté Finn et Claudia qui tentent de prouver l'identité de Finn et sa légitimité au trône, et d'un autre côté, Keiro et Attia qui voyage dans Incarceron pour trouver un moyen de sortie.

L'ambiance froide de la prison fait place à un sentiment de paranoïa, la prison les observe et ils le savent, cette fois elle n'hésite plus à montrer son mécontentement dans les actions de Keiro et Attia en les attaquant. Ils vont devoir une fois de plus, se battre pour rester en vie, encore plus que jamais !

Du côté de Finn et Claudia, on en apprend plus sur l'Extérieur et sur la famille dont était promise Claudia. Celle-ci et Finn vont apprendre à mieux se connaitre et vont devoir se serrer les coudes s'ils ne veulent pas mourir eux-aussi.

 

Les personnages sont toujours aussi attachants avec leurs personnalitées fouillées. On en apprend plus sur eux et on les voit évoluer par rapport au premier tome. Tous les personnages de l'Extérieur sont bien plus présents et prennent une place très importante dans le récit.

 

L'écriture est toujours aussi fluide, on tourne les pages sans s'arrêter et le changement de point de vue est moins gênant que dans le premier tome (ou j'y étais habituée ayant enchainer les deux tomes ?) Je reste tout de même un peu déçue de la fin qui me laisse perplexe et que je ne voyais vraiment pas comme ça ! Cependant elle clos  définitvement et avec originalité cette saga. J'aurai aussi voulu que l'histoire de Sapphique soit mise  un peu plus en avant.

 

En bref, un très bon second et dernier tome qui clos la saga Incarceon. L'ambiance oppressante et froide de la prison a su me charmer et les protagonistes aux caractères propres et fouillés m'ont vraiment plu. Je quitte avec regrès Finn et sa bande que j'aurai aimé voir pour un troisième tome.

 

Bilan: Star5 coeur01

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

zatoun 13/06/2011 16:41


J'ai adoré cette saga! Deux très bons tomes, même si j'ai une préférence pour le premier, plus mystérieux ( logique ^^), il avait quelque chose du " page turner" qui a un peu disparu dans le second
tome. J'ai tout de même adoré ce dyptique


douline 13/06/2011 16:48



Je suis ravie qu'il t'ai plue aussi !


Moi j'ai préféré ce deuxième tome, on voit plus l'Extérieur. J'adore d'ailleurs les descriptions à la fin !