J'ai testé....les e-books !

Publié le par douline

ereaders.jpg

Et voilà la technologie m'a une fois de plus rattrapée et j'ai craqué sur les e-book* !

C'est la nouvelle tendance des accros de la lecture et de la technologie. On en voit partout ! Certains en lisent dans le métro d'autres en voiture dans les bouchons, bref partout !

*J'ai testé sur mon Ipod Touch

 

Un e-book qu'est-ce que c'est ?

Tout simplement un livre numérique qu'on lit soit sur des e-readers, une petite machine de la taille d'un livre de poche environ, soit Ipad/Ipod/smart-phone. On les achète dans une bibliothèque virtuelle sur internet, on télécharge et hop on peut le lire !

Je me suis donc lancée dans la lecture d'un livre numérique il y a quelque jours et j'avoue que je suis séduite tout autant que je suis déçue/perplexe.

 

Les avantages !

He bien ils sont quand même assez nombreux !

Tout d'abord la principale qualité d'un e-book est qu'il prend peu de place et il est donc possible de mettre des centaines de livres virtuels dans notre appareil. Pour les gens qui aiment lire dans les transports en commun ou ne pas s'encombrer la valise lors d'un voyage, c'est vraiment une révolution !

Ensuite vient l'achat du fameux e-book ! En deux trois tapottements de doigts c'est fait, on le possède et on peut commencer à lire notre livre.

Enfin, les applications e-reader pour smart-phone possèdent aussi des dictionnaires intégrés, bien utile lors de la lecture d'un livre un peu vieux et/ou compliqué. Je suppose que cela est la même chose pour les machines e-reader.

 

Les inconvénients !

Pour moi le plus gros inconvénient reste tout de même que le prix des e-books n'est pas forcément intéressant face aux livres papiers. Pour un livre à 15€, le e-book sera dans les 12-13€ et à ce prix-là je préfère remplir ma vraie bibliothèque.

Pour continuer dans les prix, je trouve les e-readers assez cher, environ 150€, bien que sur ce point, beaucoup trouveront ça abordable.

Ensuite le toucher du papier, le fait de tourner les pages ou encore de pouvoir contempler une magnifique couverture manque cruellement. Tout ce qui fait le charme d'un livre disparaît et je trouve ça vraiment dommage.

Et enfin, qui dit que les e-reader/Ipod/smart-phone marcheront encore dans 15-20ans ? Que deviendront tous les livres virtuels achetés ? Je m'attache beaucoup aux choses que j'achète alors ne pas savoir ce qu'ils vont devenir dans les prochaines années m'inquiète un peu.

 

En bref ! 

Pour résumé, les e-books s'addressent surtout aux gens en manque de place et qui ne sont pas attachés à l'objet en lui-même mais simplement au contenu du livre. Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de voir et toucher le livre pour véritablement apprécié votre lecture, passez votre chemin.

Je ne poursuivrai donc sans doute pas l'expérience (en tout cas pas pour les livres payants) mais ce fut tout de même une découverte sympathique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je crois que c'est typiquement le genre de chose qui n'est pas fait pour moi... J'ai les yeux trop clair et certaine lumière me font rapidement mal aux yeux : puisque je ne peux pas trop lire sur<br /> un ordinateur, ça risque d'être encore plus compliqué sur un e-book !<br /> <br /> Merci d'être passée en tout cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que ça fatigue plus vite les yeux qu'un bon vieux livre :/<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je lis bcp d'ebooks sur mon ereader, oui il coute un pont, mais a pour les vacances c'est le pied total!!! Ca ne prend pas de place dans la valise et c'est vraiment pratique. MAIS j'aime trop<br /> l'objet livre et ma biblio bien remplie...donc je rachète les livres en papiers après si j'ai vraiment aimé le livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que c'est extrêmement pratique ! Dommage que je soit tant attaché aux objets :/<br /> <br /> <br /> Dis donc j'espère que les livres que tu lis sur e-books sont gratuits sinon tu dois en avoir pour une fortune si tu achète en plus les livres papiers ! =O<br /> <br /> <br /> <br />