L'Alieniste - Caleb Carr

Publié le par Rosie

New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

  Alieniste

Sur une recommandation, j'ai lu l'Aliéniste et ce fut une véritable découverte ainsi qu'un incontestable plaisir. L'écriture de cet auteur est vraiment très agréable et lorsque l'on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter. Et lorsque l'on a fini de le lire, on a qu'une envie c'est de recommencer.

 

Tous les personnages sont intéressants, à commencer biensûr par l'Aliéniste. C'est un homme torturé, d'une profonde humanité et terriblement attachant. On s'attache à chaque héros car au fil de l'histoire on découvre la personnalité de chacun, ainsi que leurs blessures personnelles. Tous ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont et aussi pourquoi ils veulent mener avec tant d'acharnement à bien cette enquête.

Chaque personnage est important, que ce soit les enquêteurs, les victimes, le tueur, la ville et biensûr l'époque. En effet, le New-York de cette époque, le 19ème siècle, ses bas-fonds ainsi que ses habitants sont décrits de façon très réaliste.

 

Dans ce livre on découvre les prémices de la police scientifique ainsi que le profilage. Ceux qui aiment les histoires de profileur et de tueur en série devraient y trouver leur compte. La personnalité du tueur est extrêment complexe. De plus l'enquête est très détaillée mais jamais ennuyeuse.

 

Après avoir lu ce livre on attend le second avec impatience. Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur ! Vivement le suivant !!! 

 

Bilan: Star5

Publié dans Policier

Commenter cet article