La folie des dystopies ?

Publié le par douline

En ce moment on retrouve beaucoup de romans dystopiques en librairie. C'est le genre du moment ! Il en sort chaque mois et impossible de les rater !

Celui ayant fait le plus parler de lui ces derniers temps est la fameuse trilogie Hunger Games. Pour commencer quelques explications.

 

Qu'est-ce qu'une dystopie ?

 

Tout simplement l'inverse de l'utopie ! Notre monde plus ou moins proche dans le temps qui a mal tourné. Guerre, épidémies, société totalitaire ou folies religieuses qui ont détruit la société comme on l'a connaît pour réduire la plupart du temps le peuple en esclavage. Et le héros, un simple citoyen sans pouvoir, se retrouve à sauver le monde sans le vouloir.

 

Pourquoi j'en parle ?

 

Parce que c'est un genre que j'aime particulièrement. On se retrouve souvent dans les personnages et l'univers présenté malgré son éloignement temporel nous semble familier. L'auteur reprend donc les travers de notre société et en accentue son impact sur les citoyens. La vision qu'il en donne est (souvent) très réaliste et permet facilement de se dire que c'est ce qui pourrait bientôt nous arriver. Qui ne sait jamais demandé comment allait être notre monde dans 20 ans sans s'en représenter une image négative ?

 

Alors maintenant voyons quels sont les dystopies du moment !

 

couv24868859                               delirium

Tout d'abord (et sans hésitation) Hunger Games de Suzanne Collins dont je parlais plus haut.
Ce roman se passe dans une Amérique du futur divisée en 12 Districts. Chaque année sont organisés les Jeux de la Faim dans lesquels 24 tributs, 2 enfants (un garçon et une fille) de chaque district, sont envoyés et dont un seul ressortira vivant et permettra à son District de recevoir des vivres en abondance pour toute sa population jusqu'aux prochains Jeux.

 

L'autre dystopie du moment est Delirium de Lauren Oliver.
Dans un monde où l'amour est considéré comme une maladie et où la population subit une opération pour s'en débarrasser avant qu'ils ne le ressentent, Lena découvre ce qu'est ce sentiment et décide qu'elle ne veut pas de cette opération et va devoir se rebeller.

 

Quelles sont les prochaines dystopies à ne pas manquer ?

 

div.jpg                               éphémère

 

Tout les anglophones en parlent et sont unanimes, Divergent de Veronica Roth est en phase de détroner Hunger Games de son statut de trilogie de la décennie !

Dans un futur Chicago, la population est divisée en 5 factions: les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. A 16 ans, les adolescents doivent choisir entre rester dans leur faction d'origine où celle désignée par leurs tests. Mais pour Béatrice que choisir ? Son test lui donne 2 factions différentes. C'est une Divergent et elle n'a pas le droit d'en parler. Son choix ne sera pas sans conséquences.

 

Il arrive bientôt en France, Le Dernier Jardin: Ephémère de Lauren DeStefano commence à bien faire parler de lui.

Rhine vit dans un monde où tous les enfants ont été génétiquement modifiés et sont immunisées contre les maladies mais dont l'espérance de vie ne dépasse pas 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. Les femmes sont alors contraintes à des mariages polygames pour la survie de la population. A 16 ans Rhine est mariée de force et se retrouve enfermée dans une prison dorée où ses moindres désirs sont excaucés et où son mari l'aime sincérement. Mais Rhine ne pense qu'à une chose, s'échapper de cet endroit.

 

Les autres dystopies qui marchent en ce moment !

 

birth.jpg             inside.jpg             promise.jpg

Birth Marked: Rebelle de Caragh M. O'Brien

Inside Out: Enfermée de Maria V. Snyder

Promise de Ally Condie

 

Bien sûr il y en a pleins d'autres (Gone, Incarceron ou encore Uglies par exemple) mais ceux-ci sont ceux qui me tentent le plus !

 

Et les dystopies hors littératures ?

 

On en retrouve énormément au cinéma aussi bien sûr ! Vous en avez même sûrement vu sans savoir le nom de ce genre ! Réfléchissez bien ! Un monde post-apocalyptique, un pays connu avec des technologies qui semblent venir d'un futur proche ? Ca vous rappelle des films ?

 

matrix.jpg           TheIsland.jpg

Matrix, The Island, Clones ou encore A.I sont tous des dystopies ! Si on remonte avant on retrouve Mad Max, La Planète des Singes mais aussi Waterworld.

 

 

Et vous, les dystopies vous aimez ?

Commenter cet article

stephy21 16/09/2011 17:17


j'ai lu hunger games, delirium et promise !!! je suis fan d'hunger games et jai adoré les deux autres


douline 16/09/2011 19:50



Il faut que je me procure Promise rapidement ><



Chtimie 25/07/2011 17:20


Merci pour le conseil !


douline 25/07/2011 17:53



Mais de rien =)


Je te conseille aussi la saga (en 6 tomes) Gone de Michael Grant.
Y'a un peu de fantastique dedans (les enfants se découvrent des pouvoirs), j'aime beaucoup.



Chtimie 25/07/2011 12:49


Moi aussi je suis tombée dans ce genre littéraire il y a peu. J'aimais déjà beaucoup les films ! Il y en a tellement que je ne sais même plus où donner de la tête. J'entends parler de Hunger Games
depuis un bon moment maintenant, je pense que je vais me lancer...


douline 25/07/2011 15:51



Tu peux y aller les yeux fermés !
Le tome 1 est vraiment génial ! (les suivants un peu moins mais reste dans le très très bon)



Cajou 22/07/2011 21:45


Entre le temps de lecture et le portefeuille, en effet, on en a pour longtemps ! Mais tant mieux, j'adore


Cajou 22/07/2011 19:10


La Dystopie est mon genre littéraire (et cinématographique) préféré. Alors je me suis régalée avec ton billet ! Merci pour les découverte :)


douline 22/07/2011 19:40



Une autre adepte des dystopies ! Contente que l'article t'ai plue =)


Quand je vois tous les romans dystopiques qui sortent ces derniers temps, je me dis que j'ai encore quelques années de lectures devant moi ! (oui je lis pas très vite xD)