Le Cueilleur de Fraises - Monika Feth

Publié le par douline

Lorsque sa meilleure amie Caro est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l’attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d’oublier.


Je coupe vle-cueilleur-de-fraisesolontairement le résumé du 4ème de couverture qui spoile la moitié du livre. 

 

Alors que dire de ce Cueilleur de Fraises ? He bien que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu ! Je m'attendais à un thriller ou au moins un policier et finalement c'est plus un livre psychologique. Je vais commencer par les points négatifs d'abord.


Plusieurs points de vue nous sont donnés: celui de Jette qui est l'héroine avec une narration à la première personne, celui de sa mère, écrivain, celui de l'inspecteur de police et enfin le plus intéressant à mon avis, celui du tueur.

En effet tout au long du livre, ce changement de point de vue permet de mieux comprendre le tueur, on découvre sa façon de pensée, on nous dévoile petit à petit son enfance et pourquoi il assassine ces jeunes filles. Malheureusement l'auteur n'insiste pas assez dessus, la psychologie du tueur aurait mérité d'être plus développée, qu'on sente plus à quel point il est perturbé. Et c'est d'ailleurs sur ce point que le livre m'a le plus déçu finalement, j'étais emballée à l'idée d'être dans la tête du tueur mais finalement au fil des pages on se rend compte qu'il ne s'y passe pas grand chose dedans. L'auteure aurait peut-être dû enlever le point de vue de la mère ou de l 'inspecteur afin de s'occuper de celle du tueur.

Car oui, le point de vue de l'inspecteur ne sert strictement à rien car il n'y a aucune enquête, la police piétine tout le long du livre donc pour les férus d'énigmes ou qui aiment se creuser la tête pour savoir le pourquoi du comment ce livre n'est clairement pas fait pour vous !

La fin aurait aurait aussi clairement mérité d'être un peu plus éttoffée. Elle arrive d'un coup et se finie sur 1 ou 2 chapitres.

 

Cependant malgré ces points négatifs on passe tout de même un agréable moment en compagnie de Jette et sa bande. L'auteure a un très bon style d'écriture, c'est fluide et on tourne les pages avec plaisir.

On trouve quelques moment un peu stressants et ça c'est vraiment sympa. L'histoire en elle-même est intéressante et les personnages sympathiques. J'ai vraiment aimé tous les personnages de l'histoire, même le tueur est attachant finalement. L'histoire ne souffre d'aucune longueur malgré l'enquête qui n'avance pas, on voit Jette et son amie essayer de se reconstruire après ce drame et chercher l'assassin par tous les moyens.

   

Pour conclure, Le Cueilleur de Fraises est un bon roman malgré ses défauts. De même, malgré sa fin rapide et son tueur pas assez développé, il se lit avec plaisir car ce ne sont pas des défauts majeurs. J'attends avec impatience la suite des aventures de Jette qui semblent plus sombres.

 

Bilan: Star3

 

challenge-1

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Effymathers 07/09/2013 15:57

Coucou,
Comme je vois que tu as lu Le cueilleur de fraises, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est
ici :
http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-le-cueilleur-de-fraises-de.html
Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥

Lounapil 13/06/2011 17:36


Je te rejoins sur ton avis. La fin est un peu bâclée et la psychologie du tueur aurait méritée d'être plus développée.


Pauline 29/05/2011 23:04


J'aime bien cette série. J'ai accroché au style. Vivement le troisième tome des aventures pas drôles du tout de cette héroïne plutôt sympathique.


Tiboux 27/05/2011 19:36


Un bon livre que j'avais aimé, il me tarde d'ailleurs de lire les autres tomes :)


Asilis 27/05/2011 16:39


Très souvent vu, et lu le 4ème de couverture. Mais il ne m'a jamais tenté plus que ça. Malheureusement.
Et comme tu le dis dans ton avis, c'est dommage que certains aspect soient mal ou peu travailler.


ma-petite-bibliotheque 27/05/2011 16:54



Oui c'est un livre à acheter en poche (comme moi) ou à emprunter.


C'est un bon livre quand même mais pour un livre qui se veut psychologique, j'ai trouvé dommage que l'auteure n'insiste pas plus sur le tueur justement :/