Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère - Lauren DeStefano

Publié le par douline

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

éphémère

Nous voilà donc plongé dans la nouvelle vie de Rhine, kidnappée et mariée de force à un jeune homme de 20 ans bien décidée à s'échapper d'une manière ou d'une autre.

 

Le récit, raconté du point de vue de Rhine, est passionant ! On se pose des questions, on stress, on sourit, on a le coeur serré. Bref ! Le roman nous fait passé par un tas d'émotions et j'ai adoré cet aspect là !

Certains regretterons sûrement un certains manque d'action, mais pour ma part j'ai trouvé l'ambiance suffisamment travaillée pour m'en passer.

Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé trop facile et sans cliffangher, ainsi qu'au manque de réponse à nos questions.

 

Impossible de ne pas s'attacher aux personnages, que ce soit Rhine, ses soeurs-épouses ou son mari ! J'ai vraiment adoré chacun d'entre eux !

Ils ont tous des caractères bien spécifiques et malgré le manque d'informations sur leur passé (je vous rassure on en a quand même un peu !), je les ai trouvé vraiment bien travaillés. On sent les personnages évoluer tout au long du roman et c'est un réel plaisir !

 

Au niveau de la forme, l'écriture est fluide et a un côté poétique. C'est pour moi la grande force du roman avec ses personnages. L'auteure a su m'accrocher dès les premiers mots !

Enfin, les chapitres plutôt court permettent une lecture dynamique et sans longueur. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à reposer mon livre.

 

Au final, Ephémère est un livre dont j'en attendais beaucoup et qui ne m'a vraiment pas déçue ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !

J'espère maintenant qu le deuxième tome sera à la hauteur de celui-ci et qu'il nous en apprendra plus sur le personnage de Vaughn.

 

Les points forts :

Une écriture tout en douceur et poétique.

Une histoire vraiment intéressante.

Des personnages attachants aux caratères bien définis.

 

Les points faibles :

Un final un peu décevant.

Trop de questions sans réponses.

 

31

 

 

 

Difficile à lâcher !

 

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune. Les avis des autres participants : meldc, Belledenuit, Luna, Juliah, nekotenshi, Dex, ChicaNessita, (Mia), Lilu, Joanskingdom, Sarah-Books, Arcaalea, nane42, Quaidesamoureux, Alison Mossharty, Can_diice, _ananas_, Smiley-Vanille, (isallysun), Flof13, didikari, Anna002

 

challenge-jeunesse-2

7/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

isallysun 20/04/2012 04:02

Je ne dirais pas qu'il était difficile à lâcher pour moi! Mais je suis d'accord que le personnage de Vaughn est le grand absent de ce premier tome

ananas-fait-sa-salade 19/04/2012 11:41

Bah contrairement à toi, j'ai trouvé le texte long et il tourne en rond. bref, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire !
Bonne continuation :p

Quaidesamoureux 16/04/2012 15:40

C'est cool que tu es adoré ! C'est sûr que la fin n'est pas celle à laquelle on s'attend !

Freelfe 15/04/2012 12:50

Un autre livre que j'ai envie de lire ! Merci beaucoup pour tin avis !!!

Anna002 14/04/2012 21:09

Je suis d'accord, l'écriture et les persos sont un gros + du livre,ce sont les aspects les plus travaillés.
J'espère aussi que le 2 sera aussi bien ^^
Je suis contente que ça t'ai plu, et merci d'avoir participer ! :D