Le Journal de Stefan - L.J Smith

Publié le par douline

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner…

journal de stefanJ'ai volontairement enlevé les deux dernières phrases du résumé qui en disent trop sur le roman qui est déjà court.

 

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis une grande fan de la série Vampire Diaries et j'en attendais beaucoup (trop ?) de ce roman. Quand je l'ai ouvert, je m'attendais à retrouver l'ambiance de la série, un Damon cynique  et une Katherine plus manipulatrice que jamais. He bien quelle déception !

 

Tout d'abord l'histoire qui nous est rapportée par Stefan (encore humain pour ce premier tome) est d'un ennui mortel ! Tout comme je reprochais à Bella ne parler que de son amour pour Edward, Stefan ici nous fait la même chose. Il n'y a pas une ligne sans qu'il nous dise à quel point il est subjugué par Katherine. C'est bon on a compris qu'il était accro, pas la peine de le remettre à toute les pages non plus, j'ai trouvé ça très lourd. En plus de ça, l'histoire ne décolle pas, et on décroche rapidement du roman. J'ai mis un mois à le lire, pour un livre de même pas 300 pages je crois c'est un exploit ! Seul les 50 dernières pages sauvent le livre mais les évènements rapportés sont déjà connus de ceux qui regardent la série, donc on ne peut pas dire qu'ils nous tiennent en haleine, on sait déjà ce qui va se passer. Dommage.

 

Au niveau des personnages, Stefan est fade et lisse. Il n'a aucun charisme et on ne s'attache pas à lui même en connaissant la série. Damon est trop peu présent dans le livre et toutes ses apparitions ne sont pas forcément intéressantes. Ma plus grande déception revient tout de même au personnage de Katherine. Dans la série elle nous est dépeinte comme une femme manipulatrice et mauvaise. Là elle nous est décrite comme une personne sympathique, il n'y a aucun indice pour nous faire penser que sa gentillesse ne soit qu'une facade. L'histoire a beau être racontée par Stefan qui ne voit que de la bonté en elle, il aurait été possible de nous la montrer manipulant un des deux frères sans que Stefan ne s'en rende compte, mais que cela crève les yeux pour le lecteur.

 

L'écriture m'a aussi posée problème. Loin de l'écriture habituelle de L.J Smith, c'est-à-dire basique, simple mais que je trouve efficace, ici on retrouve des tournures de phrases compliquées qui nous obligent à relire plusieurs fois la même phrase pour être sûr de bien en avoir compris le sens. Déjà que l'histoire n'est pas bien passionante, l'écriture en rajoute une couche pour nous faire décrocher du livre.

 

Vous l'aurez compris, Le Journal de Stefan est une véritable déception ! Le livre est loin de la série que ça soit ambiance ou personnages, l'histoire peine à démarrer et l'ennui est présent du début à la fin. Le livre qui se destine aux fans de la série n'a aucun intérêt pour eux, toute l'histoire est connue par les flashbacks de la série et il y a très peu d'éléments nouveaux sinon aucun.

Il aurait surement mieux valu combiner les deux premiers tomes afin d'avoir la partie de la découverte de vie de vampire par Stefan. Ou alors nous offrir Le Journal de Damon car lui au moins c'est un personnage qui a beaucoup évolué entre sa vie d'humain et de vampire qu'il ne voulait pas. Nous décrire sa souffrance et nous montrer comment il en est arrivé à devenir un monstre aurait été beaucoup plus intéressant.

 

Bilan: 1etoile

 

challenge-1

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Luna 04/08/2011 19:33


Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
J'aurais préférer découvrir le journal de Damon...

Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


douline 10/08/2011 12:28



J'ai trouvé le livre trop éloigné de la série en fait :/


Je tenterai êut-être le second mais je n'en fait pas une priorité.


Je vais aller voir ton article =)



MarionJB 16/06/2011 09:04


Grosse déception pour moi aussi, et tout comme toi, j'aurais préféré lire le Journal de Damon !