Le Peintre des Visages - Monika Feth

Publié le par douline

Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro (voir Le cueilleur de fraises). Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s’attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu’elle connaît bien.

couv12076820Ce roman est la suite du Cueilleur de Fraises que j'ai déjà chroniqué (ici). Toutefois, pas la peine d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci. Quelques allusions sont données et suffisent amplement pour comprendre l'état d'esprit des héroïnes.

 

Je ne vais pas vous faire l'offense de résumé une nouvelle fois le roman parce que le synopsis le fais très bien. Cependant, sachez qu'il résume environ la moitié du livre, et pourtant impossible d'en mettre moins ! De toute façon dès les première pages on sait que cela arrivera. Car, oui, ce roman contient très peu de suspens ! Si vous êtes amateur de polars ou thrillers, passez votre chemin. Pour moi, ce livre se lit pour ses personnages dont la psychologie est vraiment intéressante.

 

Contrairement au premier tome, celui-là est beaucoup plus mystérieux ! On ne comprends vraiment pas tout de suite les secrets de Ilka. Quelques flashbacks sont présent pour nous mettre sur la piste mais globalement on ne comprends que quelques pages avant que l'auteur nous explique tout.

Le sujet du livre est aussi beaucoup plus mature, je ne dirai rien mais j'avoue avoir été très surprise que ce thème soit abordé dans un livre jeunesse ! J'ai trouvé ça vraiment intéressant.

 

Pour ce qui est des personnages, on retrouve donc Jette et Merle, héroïne du premier tome, ainsi que Mike leur nouveau colocataire et sa petite-amie Ilka. Jette est au début du roman, complètement anéantie par son expérience précédente dans Le Cueilleur de Fraises (voyez comme j'essaye de ne pas spoiler si quelqu'un n'a pas encore lu le premier xD) mais petit à petit, elle remonte la pente et redevient la Jette courageuse ( ou inconsciente comme vous voulez) du premier tome. Merle quant à elle, est plus effacée, moins présente. Mike prends plus ou moins sa place et est une vrai tête brûlée ! Je me suis beaucoup attachée à lui. C'est assez facile de s'imaginer ce qu'il doit endurer, sa petite-amie a disparu et il n'a aucune piste. Ilka, parlons-en. Je l'ai trouvé sympathique. Elle n'agit pas bêtement et ne s'apitoie pas sur son sort. Néanmoins, j'ai trouvé dommage qu'à la fin elle devienne plus ou moins un boulet. Durant tout le livre elle est forte et déterminée, puis à la fin elle n'a plus de force.

Enfin, j'ai particulièrement aimé le personnage de Ruben ! Sa psychologie est bien plus développé que tous les autres personnages et j'avais presque envie qu'il réussisse son coup ! Je me suis vraiment attaché à lui.

 

Pour ce second tome, l'auteur a gardé la narration avec les points de vue des différents protagonistes mais ces changements sont moins fréquents et je trouve ça vraiment mieux. Par contre elle a gardé le commissaire qui, je trouve, est un personnage totalement inutile. Il a des indices devant lui, différentes pistes, et il n'exploite rien ! C'est censé être un commissaire expérimenté mais on a plus l'impression d'avoir affaire à un bleu.

Enfin, la fin est beaucoup moins rapide que dans le Cueilleur de Fraises, et qui était un des gros points noirs du livre. Là, j'ai été agréablement surprise, la fin est limite stressante ! Par contre j'aurai bien aimé une vingtaine de pages en plus pour avoir une sorte d'épilogue.

 

En bref, ce deuxième tome m'a vraiment plu ! Je l'ai trouvé un cran au-dessus du Cueilleur de Fraises en tout point, fin moins rapide, psychologie plus poussée et moins de changement de points de vue. Maintenant, j'attends la suite, Le Voleur d'Eclats avec impatience !

 

Bilan: Star4

 

challenge-1

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Pauline 24/10/2011 18:44


Je reviens par ici pour te dire que tu peux venir partager tes chroniques littéraires sur un forum qui vient de naître et qui est entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse.C'est
http://auchatquilit.space-forums.com/ A bientôt, j'espère :)


Mia 21/09/2011 19:14


Je ne connaissais pas du tout, ta critique me donne envie !
Bonne continuation dans tes lectures, bises, Mia !


stephy21 16/09/2011 17:14


j'ai pas du tout aimé le premier tome !!! je ne lirais pas celui la


douline 16/09/2011 19:50



C'est sûre que si on s'attends à une enquête policière on est vite déçu :/


C'est vraiment un livre qu'il faut lire pour ses personnages et la relation qu'ils entretiennent entres eux etc...



Pauline 15/09/2011 14:43


Ouep! :D


Pauline 15/09/2011 13:32


Alors j'espère que tu aimeras le 3 car il est encore mieux! :) Le nouveau personnage est original et la narration devient très sympa.


douline 15/09/2011 13:35



J'ai hâte ! J'ai pas lu la 4ème de couverture car je sais qu'elle spoile toujours beaucoup donc je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre !


Toujours Jette et Merle quand même ? =)