Les Jeunes Filles et la Mort - Michael Genelin

Publié le par douline

En plein coeur de l'hiver, sur une autoroute verglacée de Slovaquie, un minibus achève de flamber... Six jeunes femmes ont péri dans l'accident. Le commandant Jana Matinova, appelée sur les lieux, reconnaît l'une d'entre elles, devenue prostituée à Bratislava.

Mais ce qui paraît une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête qui va mener Jana dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains, aux quatre coins de l'Europe de Kiev à Strasbourg en passant par Nice et Vienne à la recherche d'un tueur impitoyable, lui-même déterminé à retrouver une jeune et belle russe qu'il veut éliminer.

110915113430850228748816Voilà un livre qui m'a beaucoup plu ! Pour tout vous dire, à peine l'ai-je commencer que je ne voulais plus m'arrêter de le lire. Chaque fois que je posais le livre je n'avais qu'une hâte c'était de le continuer afin de savourer l'histoire et l'écriture.

 

Le sujet de ce roman est plutôt sombre, pour autant, l'auteur n'est pas aller dans le morbide. Il y a même des notes d'humour dans les dialogues entre les personnages qui allègent le propos que j'ai vraiment bien apprécié.

Bien-sûr, la fin de ce roman peut sembler triste pour notre héroïne car il y a encore de la douleur pour elle, mais il  y a aussi une note d'espoir.

 

Globalement, j'ai tout apprécié dans le livre. Et en particulier ses personnages.

Le personnage principale est une femme policier slovaque extrêmement attachante. C'est une personne pleine d'humanité et aussi un très très bon flic. C'est aussi une mère qui souffre. Au fil du roman on apprend tout de sa vie et on l'apprécie encore plus. C'est une personne d'une grande intelligence et d'une grande intégrité.

Pour tous les autres personnages ils sont parfaitement bien décrits et les amis de l'héroïne sont particulièrement sympathiques.

Pour être honnête, même les méchants ne manquent pas d'un certain charme.

 

Au niveau du roman en lui-même, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle est fluide et nous fait bien rentrer dans l'histoire. Malgré des descriptions parfois longues, le livre reste très facile à lire. De plus le roman ne souffre d'aucun temps-morts et de ce fait on ne s'ennuie jamais, il est même instructif  ! Pour ceux qui aiment l'Europe de l'Est avec tout ce qu'il y a de beau et de moins beau, c'est un livre que je recommande.

 

Maintenant j'espère que la suite des aventures de Jana ne mettra pas trop de temps à venir chez nous ! C'est une héroïne qui ferait d'ailleurs sûrement un très beau personnage de film et ce roman, un très bon scénario de cinéma.

 

Bilan: Star5

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Marabout que je remercie très chaleureusement pour ce beau polar.

 

logo liv logo marabout

Publié dans Policier

Commenter cet article