Mission M'Other - Pierre Bordage

Publié le par douline

Lia, 15 ans, seule survivante de la Mission M’Other, revient sur Terre dans une capsule de détresse. Elle se rend vite compte que toute la population a disparu, laissant derrière elle les vestiges de notre civilisation. Elle va donc entamer un périple à travers la France pour retrouver les hommes, comprendre ce qui s’est passé, étudiant sur sa route les moindres indices qu’elle pourra glaner : messages, photos, plans, carte d’accès… Lui permettront-ils de découvrir à temps le rôle qu’elle a à jouer ? Et vous, saurez vous découvrir ce qui est arrivé à l’humanité ?

couv48172492Mission M'Other fait partie d'une toute nouvelle collection de chez Soleil, les SnOOp bOOk, qui compte 3 ouvrages différents pour le moment.

En gros ce sont des livres avec des indices et illustrations pour qu'on se sente plus impliqué dans le récit, qu'on utilise les indices pour trouver la fin de l'histoire avant de dé-sceller les dernières pages qui nous expliquent tout.

Ce roman était donc mon tout premier dans le genre et à peine reçu, je l'avais déjà entamé tellement j'étais pressée de le découvrir !

Et au final, c'est une grosse déception pour moi...

 

L'histoire nous ai racontée comme un journal intime écrit par Lia qui retourne sur Terre après 12 ans de vie dans l'espace. Les Hommes ont disparu, la planète est dévastée, que s'est-il passé ?

L'histoire en elle-même est assez intéressante. On ne peut pas dire qu'il y ai énormément de rebondissements mais même si l'histoire ne m'a pas passionnée, je ne me suis pas pour autant ennuyée. J'ai apprécié de suivre Lia dans son périple en France, de la voir décrire des endroits où j'ai vécu comme Le Mans où d'aller dans des endroits où je vais encore comme la BNF ! On a aussi pas mal de moments d'actions pour couper les recherches de Lia qui sont vraiment sympas.

Petit bémol pour la fin qui, finalement, laisse trop de questions sans réponse...

 

Le roman compte très peu de personnages et on connait surtout Lia du fait que c'est elle qui tient le journal intime. C'est une fille assez maligne et courageuse. Elle ne sait pas trop où elle met les pieds et est très prudente. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle malgré que soit son journal que je lisais. Peut-être parce que tout ce qu'elle nous raconte est déjà passé et que de ce fait aucune peur pour elle n'est possible ?

Il y a aussi Aaron qui arrive aux environs du tiers du livre. C'est un garçon très mystérieux dont on en apprendra un peu plus aux fils des pages mais pas assez encore une fois, pour que je puisse m'attacher à lui...

Et enfin il y a Kwan, le loup. Finalement c'est le "personnage" que j'ai le plus apprécié, simplement parce que c'est un animal je crois xD

Globalement les personnages même s'ils ne m'ont pas touchée, restent quand même sympathiques.

 

Le livre se lit très vite ! Il compte un peu plus de 200 pages et en 1-2 jours c'est lu. Ca se lit plutôt bien et les pages se tournent toute seule. En revanche, je trouve que le style journal-intime ne va pas si bien que ça à l'histoire. Elle perd tout dynamisme et suspens, même si je le comprends, impossible de faire ce genre de livre dans un autre style.

Enfin arrive ma plus grosse déception ! Les documents fournis dans le livre ne servent strictement à rien sinon à illustrer le texte. On nous promet une enquête de notre côté, mais il n'en est rien. Impossible de savoir ce qu'il s'est passé sans lire les pages scellées. On devine des choses c'est sûr, mais comme on en devine dans n'importe quel roman classique, sans document. Il y a un véritable manque d'interactivité. Par exemple, dans une page de journal qui est donnée, il y a 2 sites internet mentionnés; moi toute contente, je cours allumer mon ordi et là, rien, les sites n'existent pas. J'ai vraiment été déçue qu'ils ne poussent pas les détails plus loin. Finalement il n'y a aucune enquête pour nous. Et sachant que c'est justement le but d'un snOOp bOOk que d'utiliser des documents et de comprendre l'histoire avant les dernières pages, ben là, c'est un gros raté.

Reste que j'ai trouvé les illustrations vraiment très belles et adaptées à l'histoire, elles font vraiment science-fiction, et c'est quand même sympa de regarder les documents dont nous parle l'héroïne. Le livre en lui-même est un très bel objet !

 

Pour conclure, je dirais que je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de faire de ce livre un snoop-book. J'aurai sûrement beaucoup plus aimé si Mission M'Other avait été un roman classique. Là j'espérais pouvoir utiliser les documents et me la jouer Sherlock Holmes et ça n'a pas été le cas d'où ma grosse déception. Parce que si on oublie ce gros point négatif, ce roman est plutôt bon ! L'histoire est intéressante, les personnages sympathiques et les illustrations parfaites pour le livre.

Au final, si on ne m'avait pas fait espérer une enquête de mon côté mais simplement des documents pour illustrer l'histoire je crois que j'aurai adoré.

 

Bilan: Star2

 

challenge-jeunesse-21/10

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions Soleil que je remercie car malgré ma critique, je suis tout de même très tentée par Chloé and The Dark Light, autre snOOp bOOk ! 

 

babeliologo

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Mélo 29/09/2011 04:05


Ben zut alors, je dois aussi le recevoir par Babelio et toujours rien.
Je n'ai pas lu tout ton article mais j'ai noté ta déception. Aïe aïe aïe, j'espère qu'il me plaira !

A bientôt au cours du challenge ! ;-)


douline 29/09/2011 21:51



C'est que j'ai écris un gros pavé aussi, je m'en étais pas rendu compte >

Pas' 27/09/2011 10:26


Je crois que je ne le tenterais pas. J'ai pour ma part, découvert cette collection avec Chloé and the Dark light et ça a été un vrai coup de coeur. Pour le coup, le journal intime s'y prête bien
car il remplit le rôle de journal de bord lors de la tournée et les documents t'aident vraiment à deviner l'histoire. En tout cas, j'hésitais à lire d'autres Snoop Book, je crois que je vais
attendre un peu !


douline 27/09/2011 12:57



Ha bah du coup moi qui avait envie de tenter Chloe and The Dark Light, tu me donnes encore plus envie !


C'est sûr que si tu recherche une histoire qu'on peut résoudre avec les indices passe ton chemin.



Au Rendez-vous Littéraire 25/09/2011 21:45


jai ecrit un article sur ce bouquin moi aussi !! j'ai pas vu l'interet des indices !!! je vois que je suis pas la seule


douline 26/09/2011 20:21



Oui et c'est pour ça que ma note est si basse. J'ai été tellement déçue que ça m'a gâché toute la lecture. Si j'avais été prévenue je pense que je lui aurai mis 3 bonnes étoiles !


Je suivrai quand même cette collection parce que je trouve ça vraiment génial l'histoire des indices !