Sale temps pour le pays - Michaël Mention

Publié le par douline

1976. Une vague de meurtres touche le nord de l’Angleterre ; les victimes sont des prostituées. La police locale est sur les dents. Un homme clé pour diriger l’enquête : l’inspecteur George Knox,
personnage austère, «gueule à la Richard Burton », états de services légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, Knox se lance à corps perdu dans cette affaire qui tourne pour lui à l’obsession, tandis que sa femme Kathryn est en train de mourir d’un cancer.

sale_temps_pour_le_pays_mention_rivages.jpgCette histoire se déroule donc en Angleterre entre 1976 et 1981 pendant la crise économique. Il s'agit d'une enquête sur les meurtres de prostituées, dirigée par un policier légendaire au sein du C.I.D et un autre beaucoup plus jeune mais tout aussi efficace.

 

Ce livre est un récit chronologique car du début de l'enquête jusqu'à sa fin, il se passera environ 6 ans. Six années que l'auteur nous fait vivre en nous décrivant toutes les investigations et les déceptions des enquêteurs. Mais l'auteur réussi à ne pas seulement nous faire vivre l'enquête, il réussit à nous plongée complètement dans l'époque grâce à ses descriptions, qu'elles soit au niveau physique ou au niveau social. C'est une chose que j'ai véritablement adoré.

 

J'ai aimé ce livre surtout pour l'enquête qui est si bien décrite mais aussi pour ces policiers qui sacrifient tout et sont souvent si mal appréciés. Ces policiers restent cependant un élément secondaire dans le roman. L'auteur met en avant l'enquête et laisse les enquêteurs en retrait, un peu comme une émission de télévision.

 

De plus, cette histoire est bien écrite ce qui est un plus non négligeable. Elle est facile à lire et est très prenante. Pour vous faire une idée, j'ai lu ce livre en seulement 4 heures. Lorsqu'on le commence on veut connaître la fin le plus vite possible.

 

C'est donc un livre que je recommande vivement si vous voulez passer un bon moment de lecture et surtout pour lire une très bonne enquête.

 

31

 

 

 

Difficile à lâcher.

 

 


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions  Payot et Rivages que je remercie pour cette très très bonne découverte !

Publié dans Policier

Commenter cet article

Bibliométrique 10/12/2012 17:48

Bonjour, je vous propose de visiter un nouveau site polar/noir pour découvrir de nouveaux auteurs de thrillers, romans noirs ou romans policiers de tous pays : bibliometrique.com


A bientôt