Un Fleuve de Ténèbres - Rennie Airth

Publié le par Rosie

Il existe de plus agréables façons de débuter dans la police que celle subie par le jeune Billy Styles, en cette année 1921. C'est peut-être le plus bel été depuis la guerre, mais ce qu'il découvre à Melling Lodge, une jolie demeure aristocratique perdue dans la campagne du Surrey, dépasse de loin les banales considérations météorologiques : le colonel Fletcher, sa femme Lucy et deux employés ont été proprement massacrés... Arrivé en renfort, l'inspecteur John Madden de Scotland Yard se détache assez vite de la théorie officielle du cambriolage ayant mal tourné.

couv13692075 J'ai trouvé ce livre par hasard en librairie. La couverture m'a d'abord attiré le regard, et j'ai trouvé le titre accrocheur. J'ai donc lu le résumé qui m'a tout de suite enthousiasmé. Je l'ai immédiatement acheté. Ai-je eu raison ou tort ? La suite vous donnera la réponse.

 

Ce roman se passe peu après la fin de la Grande Guerre au Royaume-Uni. Plusieurs familles sont massacrées dans leur demeure et la police ne sait pas comment mener l'enquête. Ils font donc appel à John Madden, inspecteur de Scotland Yard et vétéran, afin de résoudre cette enquête. Son expérience militaire va lui permettre de comprendre les indices sur les lieux des crimes.

L'enquête dure tout le long du livre avec de nombreux rebondissements et un twist final inattendu. Tout ceci donne un grand plaisir au lecteur et l'espoir d'avoir une suite.

 

Ce roman se lit très facilement et le personnage principal est très bien décrit. Il y est dit ses traumatismes, la difficulté de recommencer à vivre après tout ce qu'il a subit durant la guerre. Ce héros traumatisé est aussi quelqu'un de fort moralement et qui aspire à vivre et à aimer de nouveau.

 

L'ambiance d'après-guerre en Angleterre est bien retranscrite. Tout le roman est plaisant à lire et l'enquête est extrêmement passionnante. Il ne souffre d'aucune longueur.

Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre notamment grâce au héros mais aussi grâce à l'époque du récit.

 

Comme de nombreux livres que j'aime, j'ai relu celui-ci plusieurs fois et bien que je connaisse le dénouement, je suis toujours sous le charme de l'écriture de cet auteur. Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur et j'ai donc courru acheté la suite !

 

Bilan: Star5

Publié dans Policier

Commenter cet article