Vivants - Isaac Marion

Publié le par douline

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

66074538_p.jpgVivants ou comment un auteur revisite avec brio le mythe du zombie !

C'est bien clair, j'ai littéralement adoré (devrais-je dire dévoré ?) ce livre! Tout est bon, que ce soit l'histoire, les personnages ou l'ambiance.

Vivants c'est donc l'histoire de R, un zombie plutôt bien conservé qui tombe amoureux de Julie et l'emmène avec lui pour en savoir plus sur elle. Avec cette action, R va chambouler le monde qui se meurt et changer le cours de l'Histoire.

 

Ce livre n'est donc pas qu'une simple histoire d'amour impossible. L'auteur a su créer un monde tout autour de ce couple qu'il nous décrit à travers des flash-backs. Bien-sûr, ce sont les sentiments de R qui prennent le dessus sur tout ça mais c'est assez bien dosé pour ne pas tomber dans la mièvrerie et l'ennui. Je trouve même le roman très poétique en fait.

L'histoire est vraiment originale et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre, surtout arrivée vers la moitié. Alors que la première moitié du livre concerne principalement les sentiments de R envers Julie, l'autre moitié elle, développe en plus le monde dans lequel ils vivent et les changements qui arrivent. C'est cette partie là qui m'a littéralement emballée surtout grâce aux chapitres finaux qui sont vraiment géniaux !

 

 Au niveau des personnages, c'est R qui nous raconte le récit à la première personne du singulier et de ce fait nous avons toutes ses pensées. Et croyez-moi, je n'aurai jamais cru qu'un zombie puisse être aussi romantique, poétique et drôle ! C'est un personnage hyper attachant ! Dès le début on sent qu'il a quelque chose que les autres zombies n'ont pas. Il le dit lui-même au début, il semble penser et parler plus que les autres de son espèce. Il est aussi doté d'un humour noir qui m'a pas mal fait sourire tout au long de ma lecture.

En plus de R, nous avons bien évidemment Julie. C'est une fille qui a la tête sur les épaules et qui sait ce qu'elle veut. Elles est aussi très courageuse et comprend rapidement la situation. Julie est donc loin des héroïnes naïves de la plupart des romans young-adult et ça fait du bien !

Enfin, il y a les personnages secondaires comme Nora, l'amie de Julie, que j'ai trouvé vraiment sympathique. Ou M, un autre zombie et l'ami de R qui est un personnage qui prend pas mal d'importance au fil du récit.

 

L'écriture est vraiment très fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Mieux vaut savoir s'arrêter pour faire durer le plaisir car le livre est assez court, un peu plus de 300 pages. Pour autant je n'ai pas ressentit le besoin que le récit soit plus étoffé.

De plus, je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture, cependant, j'ai trouvé les 150 premières pages seulement sympathiques, le récit ne décolle pas vraiment et on se demande où cette histoire d'amour va nous mener. Finalement la suite est une pure merveille et j'ai beaucoup aimé comment le thème du zombie était revisité par l'auteur (ils ont leur propre société,...) !

J'ai aussi trouvé vraiment sympa la mise en page des première pages de chapitres. Un petit dessin d'anatomie est donné à la place d'un titre. Je trouve que ça met tout de suite dans l'ambiance.

 

En bref, une histoire originale et romantique, des personnages attachants et fouillés, un peu d'humour et pas mal d'action font de ce roman un vrai petit bijoux ! Vraiment très proche du coup de coeur !

 

Bilan: Star5

 

Vivants sortira le 21 octobre 2011.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Bragelonne que je remercie vivement pour cette très belle découverte !

 

logo liv  parte 49

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article

Dahlia 21/09/2011 15:45


Ton article me donne très envie de lire ce livre ! Moi qui adore les zombies j'ai bien envie de découvrir celui-ci, qui change radicalement de ceux que j'ai pu lire. Je pense que je vais bientôt
agrandir la PAL ^^


douline 21/09/2011 15:57



Si tu le lis tu verras c'est vraiment très original !


En plus l'auteur ne reste pas que sur l'histoire d'amour, il y a vraiment une histoire derière.


Et puis les personnages sonne vrais pour une fois.


En espérant lire ton avis un de ces jours =)