Zombie Thérapie - Jesse Petersen

Publié le par douline

Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseiller conjugale en train de dévorer les clients précédents. Certes, ces gens sont morts, mais ils pourraient avoir la décence de se comporter comme tels...

Sarah et David voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

therapieVous l'aurez compris, Zombie Thérapie ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, vraiment parfaite pour l'été. Ca se lit vite et c'est sympathique !

 

Au niveau de l'histoire, une des choses que je reprocherai à l'auteur, c'est d'être tombée dans tous les clichés des films de zombies. Certes, ce livre est un genre de parodie, mais j'aurai souhaité être un peu plus surprise. La panne sur l'autoroute, l'ami qui devient zombie, les psychopathes survivants, tout ça a déjà été vu des milliers de fois. Néanmoins, on ne s'ennuit pas, l'histoire est bien menée et à la fin du roman on en redemande !

 

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé que Sarah en faisait trop au début. Des blagues à chaque phrase, jamais sérieuse. Au début ça va, mais passé 50 pages c'est vraiment lourd. Heureusement, le livre devient un peu plus sérieux au fil des pages mais garde un ton léger qui contraste avec l'horreur qui se passe dans le monde.

David quant à lui, est toujours assez sérieux sans être rasoir. Il comprends vite ce qu'il se passe et se prépare donc en conséquence. Il réfléchit avant d'agir. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'utilise pas plus ses "connaissances" sur les zombies. Des références en plus sur des films ou jeux-vidéos auraient vraiment été top !

 

Comme je l'ai dit plus haut, le livre se lit très vite ! Une journée ou deux maximum. L'écriture est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai trouvé vraiment sympa les petites phrases comme titres de chapitre, elles donnent des conseils en cas de crise conjugale pendant une apocalypse zombie du genre "partagez votre loisir, tuer un zombie à deux".

Il faut savoir aussi que le livre à beau être drôle, il est souvent assez gore. Sarah n'hésite pas à TOUT nous décrire, des boyaux qui sortent, aux bouts de cervelles sur les murs ou la sensation d'exploser un crâne zombie avec une batte de base-ball. Bref, souvent c'est assez "beurk".

 

Zombie Thérapie est donc un livre dont j'ai pris énormément de plaisir à lire. Il est drôle, gore et même parfois triste. Je me suis surprise à avoir la gorge nouée à la fin du roman. Ce n'est pas un coup de coeur mais il n'en est pas loin !

A savoir, il y a un extrait du 2ème tome, Zombie Business (qui arrivera le 23 septembre pour info !) à la fin du roman et il semble nous réserver plein de surprises ! Les zombies auraient-ils mutés ? J'ai hâte de savoir !

 

Bilan: Star5

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article