Chroniques Express [2]

Publié le par douline

 

topchronofin3.jpg

Intitulée sobrement Chroniques Express, cette rubrique a pour but de regrouper 2 ou 3 chroniques plutôt courtes sur des livres dont je n'ai pas le temps (ou l'envie) d'écrire un avis très long. Je n'ai pas encore décidé de la fréquence à laquelle j'écrirai des Chroniques Express mais je pense que ça sera un tous les mois en période de boulimie de lecture.

Cette rubrique me permettra (en tout cas j'espère !) de rattraper le petit retard que j'accumule chaque mois sur mes avis livresques. J'espère qu'elle vous plaira !

 

Pour ce deuxième numéro de Chroniques Express avec comme thème les livres qui ont été adaptés à la TV/cinéma, je vous propose mes avis groupés sur les deux premiers tomes de Percy Jackson ainsi que les deux premiers tomes du graphic novel Walking Dead !

 

percyexpress.jpg

J'ai découvert Percy Jackson grâce à l'adaption cinématographique sortie il y a quelques années mais que je n'ai regardée qu'il y a quelques semaines.

Si le film reprend globalement les évènements, il change tout le contexte autours en enlevant beaucoup de détails importants (à aucun moment on ne sait comment l'éclair a été volé par exemple !). La lecture du premier tome fut donc une vrai surprise car je redécouvrais toute l'histoire !

 

J'ai été scotchée dès le début par cette histoire pleine d'aventures et d'exploration ! Les deux tomes sont bourrés d'action du début à la fin, avec des monstres mythologiques qui m'ont fait rêver. J'ai toujours eu une fascination pour la mythologie grècque et romaine, là j'en prends plein les yeux !

L'auteur a en plus su créer des personnages très attachants (bien qu'un peu trop mature pour leur âge il faut l'avouer) et ayant un bon sens de l'humour ce qui ne gâche rien.

Le seul reproche que je pourrai faire à cette saga, c'est le temps choisi pour la narration. Je trouve le passé-composé très perturbant et moins immersif que du présent ou du passé-simple.

A part ça, on ne s'ennuit véritablement jamais et on le lit à une vitesse ahurrissante ! J'adore !

 

Bref, pour moi ce début de saga est presque un sans faute et me fait penser que je vais la préférer à Harry Potter (je vais avoir des ennuis !) ! Je n'en attends pas moins de la suite qui trône déjà sur ma table de chevet !

31

 

 

 

Difficile à lâcher !

 

 

 

walking-dead.jpg

Comme beaucoup de personnes dernièrement, j'ai découvert la BD/Comic/Graphic Novel (si un jour on peut me dire dans quelle catégorie exactement ça en fait partie ça serait cool !) Walking Dead grâce à la série diffusée sur AMC.

J'avais été prévenue des différences, mais je dois dire que le traitement de la seconde saison diffère complètement du second tome ! Du coup, j'ai eu vraiment une sensation de découverte et je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

 

Ces deux premiers tomes sont très intéressants et ne possède pas tout le mélodrame que la série ajoute (même si parfois c'est obligatoire et pas forcément ennuyant).

En revanche, j'ai trouvé qu'ils manquaient tout deux de repères temporels, les mois défilent sans qu'on le remarque et c'est très perturbants. On a l'impression qu'ils vivent tous ces évènements à la suite, sans un jour de repos.Tout semble être mis en accéléré.

La psychologie des personnages n'est pas encore poussée non plus (j'en suis qu'au début donc je m'en fais pas trop), et j'ai trouvé que trop de couples se créaient d'un coup dans le deuxième tome, plus personnes n'est célibataire !

 

Au final malgré ses petits défauts, j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux tomes ! On veut savoir la suite ! J'attends maintenant des prochains tomes que les choses aillent moins vite et que les personnages prennent de la profondeur.

 

31

 

 

 

Difficile à lâcher !

Publié dans Chroniques Express

Commenter cet article