Si je reste - Gayle Forman

Publié le par douline

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

si-je-reste-copie-1.jpgLe synopsis m'avait beaucoup tenté, et j'espérais sincèrement que le roman m'arracherait quelques larmes et ce ne fut pas le cas du tout.

 

On suit Mia, la narratrice, qui est entre la vie et la mort et qui doit choisir entre rester ou partir et rejoindre sa famille, morte lors de l'accident de voiture.

Le livre est en fait une suite de flashbacks plus ou moins heureux de la vie de Mia qui lui permettront de se décider.

J'ai bien adhérer au concept au début parce qu'il permettait de découvrir les personnages. Malheureusement, au fil des pages, j'ai trouvé qu'il enlevait tout émotion au récit. J'ai souvent oublié que les personnages en question étaient morts et de ce fait, ces souvenirs ne me touchaient pas plus que ça. Je pense que si Mia s'était tournée un peu plus vers l'avenir en citant plus souvent toutes les choses que ces personnages ne feront plus , j'aurai pu verser quelques larmes.

 

Le roman possède un bon nombres de personnages, Mia, sa famille (parents et son frère) ainsi que ses amis.

Même si j'ai plutôt bien accroché à la plupart d'entre eux, j'ai trouvé qu'ils leur manquait à tous un petit quelque chose pour que je m'y attache réellement. Ils sont finalement tous assez banals.

 

Le livre est très court, environ 200 pages et se lit très vite. Il possède une suite, Là où j'irai mais ce sera sans moi.

 

Si je reste est donc une petite déception. Malgré une bonne écriture et une histoire intéressante, son principal objectif, touché le lecteur, fut un total raté pour moi.

 

Bilan :Star3

 

Ce livre a été lu à l'occasion d'une lecture commune organisée par LaLectureJ'aimeCa sur livraddict. Les avis des autres participants : LaLectureJ'aimeCa, isallysun, Anna02, Dex, Bykiss, Mia, Audy91, Petitepom, A S K !, Caya, Salsera15, Lilichat, mimigogotte, TheChouille, Math-en-book, Can_diic, Petite Fleur, Lola, reading-dream, Myiuki22, StupidGRIN, Benjamin59, Lunacy

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oui, il manquait d'émotion et on perdait l'essence au fil de la lecture. Et je n'ai pas pensé à concevoir l'option de voir le futur avec les choses qu'ils ne feront plus.
Répondre
S
Même conclusion que toi :)<br /> Un bouquin qui ne m'a pas touché, bien que l'histoire est interessante.<br /> Bonne journée!
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'on est beaucoup dans ce cas !<br /> <br /> <br /> Soit on adore et on est touché, soit l'émotion ne passe pas mais on trouve le reste intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour moi j'ai trouvé que les retours en arrière étaient bien adaptés au récit.
Répondre
D
<br /> <br /> Oui moi aussi, mais je pense que quelques rappel en plus disant que tel personnage est décédé aurait été le bienvenu. J'avais tendance à mettre de côté qu'ils étaient mort, du coup l'émotion<br /> n'est pas passée :/<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il se lit vite, le style est simple - peut-être un peu trop ? - mais pour moi, grande manque d'émotion :/
Répondre
D
<br /> <br /> Exactement pareil pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est dommage que tu aies été déçue. En ce qui me concerne, j'ai adoré ce petit roman !<br /> Je te souhaite une belle soirée !
Répondre
D
<br /> <br /> Disons que c'est l'aspect émotion qui m'a déçu. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas réussi à me toucher :/<br /> <br /> <br /> <br />