Starters, tome 1 - Lissa Price

Publié le par douline

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.
Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu…

starters-lissa-price-Une nouvelle dystopie avec des avis élogieux partout sur la toile, il n'en a pas fallut plus pour que je craque dès sa sortie !

 

Les 100 premières pages m'avaient complètement emballées, puis tout comme Divergent, l'enthousiasme est retombé comme un soufflet. Pour moi dystopie rime avec protagonistes qui se rebellent contre le gouvernement et qui se retrouvent traqués sans relâche. Là ce n'est clairement pas le cas et on se retrouve plutôt dans une enquête. L'histoire reste cependant intéressante avec une très belle surprire à la fin mais je reste déçue que ça ne soit pas resté dans la lignée des premiers chapitres. Sans parler des évènements qui se déroulent vraiment trop facilement pour l'héroïne, surtout vers la fin ainsi qu'un triangle amoureux complètement inutile à mon avis.

 

Les personnages de Starters sont tous globalement attachants, en particulier l'héroïne et sa locataire.

Callie est une fille téméraire et débrouillarde qui m'a un peu fait penser à Katniss de Hunger Games parfois. Quant à Helena, sa locataire, on apprend à la connaître petit à petit et j'ai trouvé son histoire vraiment touchante. J'espère (et je suppose même) qu'on aura le fin mot de son histoire dans le second tome.

J'espère aussi qu'on verra plus Michael dans le second tome, parce qu'il fait ici plus de la figuration qu'autre chose.

 

L'auteure à une écriture fluide et dynamique, un vrai plaisir à lire. Le roman n'est pas très gros et se lit donc très vite surtout que l'auteure manie très bien le suspens de sorte qu'il est parfois difficile d'arrêter notre lecture.

 

En bref, un roman que j'ai apprécié mais qui m'a déçue au niveau de la tournure que prennent les évènements. J'en attendais autre chose. Je lirai tout de même la suite avec plaisir.

 

Points forts :

Un univers intéressant

Des personnages attachants

Une écriture agréable

 

Points faibles :

Un triangle amoureux inutile

Tout est trop facile pour l'héroïne

 

26

 

 

 

Lecture agréable

 

 

 

challenge-jeunesse-210/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonne semaine et bonne lecture!
Répondre