La Fille de Braises et de Ronces, tome 1 - Rae Carson

Publié le par douline

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.

fille braises ronces rae carsonPour être honnête, je n'étais pas vraiment emballée par le synopsis, mais les différents avis que j'ai pu lire sur la toile ont éveillé ma curiosité et j'ai finalement craqué et je me le suis procurer. Je comprends maintenant pourquoi il y a tant d'enthousiasme autours de ce roman.

 

Si la première centaine de pages plante le décors et sont intéressantes avec la découverte du royaume de Brisalduce et de ses sujets, j'ai trouvé que les 100 suivantes trainaient un peu en longueur sans toutefois être ennuyantes. Finalement, arrivé au milieu du roman, les choses s'accélèrent et j'ai été vraiment prise dans l'histoire à tel point que j'avais beaucoup mal à poser le livre. De plus, la tournure que prennent les évènements à la fin de l'histoire en fait un roman qui se distingue des autres livres young-adult. Tout n'est pas facile pour l'héroïne et tout ne se termine pas bien. On sent un réel effort de la part de l'auteur de nous donner un récit crédible et non cliché.

Si j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble, la fin est pour moi, ce qui fait que j'ai tant apprécié ce roman au final.

 

Un autre bon point dans cette lecture est l'héroïne Elisa qui, au début, semble un peu empotée même si elle ne manque pas de courage puis qui, par la suite, a plus d'audace, confiance en elle et prend beaucoup plus d'initiatives. J'ai véritablement beaucoup aimé la manière dont elle évolue. Ce n'est pas un seul évènement qui va déclencher ce déclic chez elle, mais tout un tas d'expériences qui vont la faire changer petit à petit.

En revanche, j'ai trouvé les personnages secondaires assez inégaux. Si on s'attache bien à certains d'entre-eux notamment Ximenia ou encore Humberto, j'ai trouvé que certains d'entre-eux n'étaient pas assez approfondis ou manquaient d'un petit quelque chose. Je n'ai par exemple rien ressentis envers Cosmé qui est pourtant là une bonne partie du roman.

 

La plume de l'auteure est vraiment très agréable et est, pour moi, dans la même lignée que celle de Lauren DeStefano (auteure de Ephémère), fluide et très douce. A partir de la deuxième partie du roman, l'auteure joue avec le suspens et les cliffanghers, une des raisons qui en font un vrai page-turner. C'est donc un roman qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir.

 

Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé La Fille de Braises et de Ronces même s'il n'est pas un coup de coeur à cause de son début un peu trop lent à mon goût.

Je me pose encore pleins de questions sur le destin d'Elisa et j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteure nous a réservé pour la suite ! Vivement !

 

Points forts :

Une héroïne qui évolue beaucoup au fil de l'aventure

Des personnages crédibles et attachants

Une écriture très agréable

Une fin pas toute rose et plausible

 

Point faible :

L'histoire met du temps à se mettre en place

 

31 

 

 

 

Difficile à lâcher !


 

challenge-jeunesse-2

9/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article