Les Portes du secret, tome 3 : Les Secrets d'Opale - Maria V. Snyder

Publié le par douline

De retour dans la citadelle de Sitia après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité.

opaleSi le premier tome se passait en Ixia et le second en Sitia, ce troisième et dernier tome nous emmène finalement sur les deux territoires.

J'avoue avoir eu du mal avec la première moitié de la partie en Sitia. L'histoire est brouillonne et on a l'impression que l'auteure a beaucoup de mal à trouver un moyen de nous présenter la nouvelle menace qui plâne sur Elena. On fait des aller-retours incessants et pas très intéressants. La suite est heureusement beaucoup mieux et à la hauteur du premier tome (mais pas du second pour moi) et ça a été un réel plaisir à lire. Je garde simplement en travers de la gorge la façon dont l'auteur à conclue l'intrigue de Ferde en environ 5 lignes. C'est juste pas possible pour moi de virer un ennemi aussi cruel et charismatique comme elle l'a fait.

 

Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la saga mais en particulier ceux du second : Elena bien-sûr, mais aussi son frère, l'Homme-Lune, les Sages ainsi que les Vermines rapidement vu dans le tome précédent.

Cahill que j'avais particulièrement aimé n'est vu que très peu de fois et ça m'a beaucoup déçu ! J'espérais d'ailleurs secrètement qu'il devienne le grand méchant de l'histoire mais ce ne fut pas le cas. C'est dommage que l'auteure ne se soit pas plus attardée sur lui, je trouve que c'est un personnage qui avait énormément de potentiel !

Le rôle du méchant que j'espérais pour Cahill, m'a du coup empêché d'apprécier le véritable ennemi. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement effrayant ou intéressant.

 

Le style de l'auteure est toujours aussi bon et fluide. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie jamais. La fin des chapitres est presque toujours un cliffangher à mon plus grand plaisir!

 

Au final, ce troisième est pour moi le bon de la trilogie en particulier à cause de la conclusion de l'histoire avec Ferde. Je m'attendais à quelque chose d'épique mais l'auteur a décidé d'en conclure trop rapidement. Cela dit, même si ma critique semble négative, Les Secrets d'Opale reste une très bonne lecture remplie de mystères et d'action tout comme les précédents tomes.

 

Points forts :

Un véritable page-turner

Toujours autant de mystères et complots

Une héroïne toujours aussi attachante

 

Points faibles :

Un début brouillon

Une conclusion à l'intrigue du 2ème tome vite expédiée

Le manque de présence de Cahil

 

32

 

 

 

Très bon mais...

 

 

challenge-jeunesse-28/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article