L'Échange - Brenna Yovanoff

Publié le par douline

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

lechange-copie-1.jpgLa première chose qui m'a attiré dans ce livre c'est sa couverture. Elle dégage quelque chose d'assez glauque et mystérieux. Le synopsis a confirmé mon impression avec ces disparitions, ces "échanges" d'enfants que personnes ne tentent d'arrêter.

 

J'ai trouvé l'histoire vraiment originale. Le thème des changelings (ces êtres qui volent les bébés pour les remplacer par un des leurs) est quelque chose que je n'avais encore jamais vu dans la littérature young-adult et ça m'a beaucoup plus. De plus, le livre, tout comme la couverture possède une ambiance assez sombre, presque malsaine parfois. Ce mélange donne quelque chose d'unique à ce roman.

Cependant, malgré cette originalité, l'auteure tombe parfois dans la prévisibilité notamment au niveau de l'histoire d'amour avec un "je t'aime moi non plus" assez exaspérant. Il y a aussi quelque temps mort, j'ai parfois trouvé le récit longuet, mais dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup apprécié cette histoire. En plus, c'est un one-shot, pas besoin d'attendre des mois pour la suite !

 

Au niveau des personnages, j'ai trouvé Mackie assez énervant et ce, dès les premières pages. Il répète trop souvent son dégoût de sa vie et est vraiment froid. Bref, ce n'est pas le personnage auquel j'ai le plus accroché !

Heureusement, il y a sa soeur qui elle m'a vraiment plu ! Elle prend soin de son petit frère et semble être la seule de sa famille a vraiment l'aimer. En tout cas sans le voir comme le remplaçant de son frère biologique.

Il y a aussi Tate que j'ai trouvé plutôt sympathique comme personnage mais qui a eu tendance à m'agacer à cause de sa relation avec Mackie. Malgré tout, son côté fille forte m'a touché.

 

L'écriture de l'auteur est simple mais efficace. L'histoire se lit assez rapidement malgré un début un peu difficile. De plus, les chapitres plutôt courts donne un peu de dynamisme au récit.

Enfin, pour moi la couverture est un véritable plus, je la trouve vraiment magnifique !

 

En bref, un récit original et intéressant souffrant cependant de quelques longueurs mais qui vaut vraiment la peine d'être lu !

 

Points positifs :
Un récit original

Une ambiance sombre

Des personnages assez attachants

 

Points négatifs :

Quelques longueurs

Mackie et son côté déprimé

 

26

 

 

 

Agréable à lire.

 

 

 

 

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce sympathique partenariat !

 

logo liv     michel lafon

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Commenter cet article