La lecture en VO

Publié le par douline

En visitant pas mal de blogs, j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux lisaient énormément en VO ! J'avoue que j'ai été étonnée de voir que certains lisaient même plus en anglais qu'en français et allaient jusqu'à tenir un blog dans cette langue !

Pour ma part, lire en anglais me fait un peu peur. D'un côté il y a beaucoup d'avantages, mais de l'autres les inconvénients sont très présents aussi.

 

Pourquoi se lancer ?

Le plus grand avantage c'est qu'il n'y a pas à attendre pour la traduction ! Il faut souvent une moyenne d'un an pour voir le livre arriver chez nous et c'est encore plus atroce quand c'est une saga et qu'on a déjà lu le tome précédent ! Bien sûr on peut tout aussi bien prendre son mal en patience, mais lire en VO n'a pas que l'attente en moins comme avantage.

Le coût du livre est aussi beaucoup moins élevé (si on l'achète sur un site sans frais de port bien sûr). Et là, à moins d'être riche, faire des économies c'est un vrai plus. On peut acheter encore plus de livres ! Alors forcément moi je dis oui à la VO là !

Enfin, et je pense que pour certaines oeuvres c'est important, on a la véritable plume de l'auteur. Les traductions changent forcément cela, bien que les traducteurs essayent généralement de rester le plus proche de l'auteur. Mais parfois, ils prennent de telles libertés qu'on y reconnait même plus l'écriture de l'auteur ! Je pense notamment aux livres "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" où la traductrice aurait changé le nom de certains personnages simplement parce qu'ils ne lui plaisaient pas ! Aberrant non ?

 

Pourquoi j'hésite ?

Tout d'abord, je n'ai pas confiance en mes capacités anglophones. Pourtant je joue à des jeux-vidéos en anglais sans problème et regarde des séries américaines ou britanniques en VO (bien que j'aime avoir les sous-titres pour me rassurer).

Je n'ai jamais lu de roman en anglais et j'ai donc peur que le vocabulaire soit compliqué et m'empêche d'apprécier ma lecture comme il se doit. De plus, comme je lis beaucoup de livres avec la présence de magie et de créatures fantastiques, l'auteur invente souvent son propre vocabulaire avec parfois des jeux de mots. Alors là, impossible de trouver ce qu'il voulait dire dans un simple dictionnaire. Donc une raison de plus pour attendre la version française pour moi.

Pour finir, j'ai aussi peur que lire en anglais me fatigue car, malgré qu'on ne le ressente pas, notre cerveau traduit tout de même et travaille donc deux fois plus. Lire 30 pages et avoir mal au crâne, non merci.

 

Me lancerai-je ?

Sûrement. Simplement parce que se serait comme un défi. Me prouver à moi-même que je peux y arriver ! Je pense que je prendrai un livre sans trop de fantastique pour ne pas m'embrouiller le cerveau. Il faut déjà que je m'habitue au langage de littérature young-adult avant de m'attaquer au fantastique je pense !

 

Et vous, vous lisez en VO ? Vous n'avez aucun problème durant votre lecture ? Quel livre conseilleriez-vous à un nouveau lecteur ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bah écoute, je viens justement d'écrire un blog de conseils pour la lecture en VO, tu n'as plus qu'à te lancer :) http://leschroniquesdurerb.blogspot.com/2011/11/lire-en-vo.html
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais aller voir ça tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai longtemps hésité à lire en VO moi aussi et là, je viens de me lancer dans Divergent en VO. Je pense que la Young Adult ou les romans jeunesse sont plus simples pour commencer, histoire de<br /> prendre confiance en ses capacités et de s'habituer à la lecture en anglais. Tout comme leslecturesdesab, j'ai un reader avec un dictionnaire intégré qui me permet en un clic d'obtenir la<br /> traduction des mots. Mais je me rends compte que je l'utilise très peu car on peut déduire le sens des mots d'après le contexte. Et s'interrompre toutes les 10 secondes pour regarder la traduction<br /> n'aide pas du tout à la compréhension globale, alors que c'est le plus important.<br /> Ce n'est que ma première lecture en VO mais pour l'instant, je ne regrette absolument pas. Je ne pense pas que je lirai en VO tout le temps mais de temps en temps, ça me parait bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que je vais donc rester sur mon idée de commencer par les livres de Alex Flinn puisqu'ils n'ont pas l'air d'être prévu en France.<br /> <br /> <br /> C'est du YA et son écriture est assez simple.<br /> <br /> <br /> Divergent, bon sang je veux le lire celui-là aussi ! Mais je vais attendre sagement sa sortie française =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Depuis quelques mois je lis beaucoup en anglais, dès que c'est un livre anglophone en fait. Au départ, c'était pour essayer de conserver mon niveau d'anglais et maintenant c'est vraiment pour le<br /> plaisir de lire en anglais. C'est vraiment très agréable et, comme tu l'as dit, il y a plein d'autres avantages.<br /> Tu verras, au début, tu vas bloquer sur des mots que tu ne connais pas... Si vraiment ça te bloque tu peux aller chercher la traduction, sinon continue et tu t'apercevras que tu comprends quand<br /> même ! Petit conseil pour débuter : lis un livre que tu as déjà lu (ça te mettra peut être en confiance) et de préférence un livre jeunesse, c'est quand même plus simple.<br /> Surtout ne fais pas comme moi, ne lis pas un livre en anglais alors que tu as lu tous les livres de cette série en français. Ça a failli me décourager !<br /> Bon courage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui c'est ce qu'on m'a dit, commencer par un livre jeunesse.<br /> <br /> <br /> On m'a pas mal proposer les HP. Sinon je pensais peut-être prendre un des nouveaux romans de Alex Flinn, qui a écrit Sortilège et que j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi je douutais beaucoup de mon niveau d'anglais ; eh puis, je suis allée en vacances en Irlande et je me suis rendue compte que je comprenais très bien ce que disaient les gens, même si<br /> certains mots me manquaient parfois, je comprenais.Je me suis aussi rendu compte, comme tu le dis si bien, que les livres sont bien moins chers. J'ai donc craqué pour un titre 'young adult' que<br /> j'ai lu, compris et adoré (^-^) Je te conseille donc,pour commencer, de lire un titre 'young adult' voire jeunesse eh puis ça ne devrait être que le début ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui je pense que je vais faire ça !<br /> <br /> <br /> Je vais aller fouiller un peu sur les blogs voir ce qui leur a plu ces dernières semaines.<br /> <br /> <br /> J'essayerai d'en prendre un pas trop long quand même pour commencer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut, moi oui, je lis en VO, je n'ai aucune patience!! Maintenant, j'ai un allié de choix, je lis mes VO en ebook et mon reader a un dico intégré, si je ne connais pas un mot, je double clique et<br /> hop, j'ai la trad!! Mais bon, je dois vérifier une dizaine de mots max sur ma lecture. Je te conseillerai les Harry Potter, parce que c'est avec ceux la que j'ai débuté ma lecture VO...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Harry Potter pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> J'ai lu les premiers (je me suis arrêté au 4ème) et j'avais adoré ! Et puis les 2 premiers sont vraiments courts.<br /> <br /> <br /> Je note pour cette saga =)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que pour les dicos les ebooks c'est vraiment pratique, mais comme je l'ai dis sur mon article il y a quelque semaines, j'ai vraiment besoin du contact papier pour apprécier au mieux ma<br /> lecture ><<br /> <br /> <br /> <br />