La Trilogie du Gardien T.1 - David Klass

Publié le par douline

La mort est sur mes talons. Je me sens constamment épié, traqué, pisté, par un ennemi invisible et inconnu, par une armée des ombres sans visage et sans nom. Faire confiance à personne... Dans le premier Livre de la Trilogie du Gardien, David Klass crée un univers époustouflant, où les apparences sont trompeuses et mortelles. [Mu] Le feu sacré de la Terre est une électrisante aventure de survie hantée par les questions de l'identité et de l'écologie.

muAvant toute chose, il faut savoir que cette trilogie est maintenant introuvable en magasin. Si vous souhaitez lire ce livre en français, vous devrez passer par internet où seulement le premier tome est trouvable (le second à un prix exhorbitant et le 3ème je ne l'ai pas vu).

Voilà, maintenant que vous êtes prévenus, je peux vous donner mon avis !

 

J'ai commencé ma lecture plus que motivée grâce aux avis très positifs que j'ai pu lire un peu partout sur internet. Je m'attendais à une quête épique et tout le tralala et finalement j'en ressors très déçue.

 

L'histoire n'est guère passionante et a tout du film pour adolescent. C'est bien clair, j'ai eu l'impression de lire un film (oui c'est possible xD) complètement formaté pour les adolescents ! Humour lourd, le héros au langage vulgaire, scénario prévisible et des scènes d'actions par-ci par-là sans grand intérêt.

Certes ça se lit plutôt bien, mais j'avoue m'être grandement ennuyée, particulièrement les 200 premières pages qui tournent vraiment en rond ! Je résume : "Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi on ve me tuer ?" "Je ne peux pas te le dire..." et c'est ça pendant près de la moitié du roman !

Bref vous l'aurez compris, pour moi l'histoire fut un flop complet.

 

Et les personnages je dois dire que c'est pas loin du flop aussi. J'ai trouvé Jack exaspérant ! Il est vulgaire et a un humour aux ras des paquerettes. L'auteur en a fait bien trop !

Son compagnon, le chien Gisco n'est pas tellement mieux. Son humour est tout aussi mauvais mais il a le mérite de ne pas être vulgaire.

Finalement le seul personnage qui m'a touché, c'est Eko qui est une jeune fille qui va aider notre jeune Jack dans sa quête pour trouver Mu. Elle a beaucoup de tristesse et de regret en elle et c'est ce qui m'a fais l'apprécier, elle a beaucoup plus de profondeur que les deux autres.

 

Enfin, je n'ai vraiment pas aimé le style d'écriture. Bon on est prévenu dès le début, ce sera beaucoup de phrases nominales courtes sencées donner du dynamisme. Personnellement, je n'aime pas ça, j'ai justement l'impression que ça coupe le récit. Bref question de goût quoi.

Malgré tout, le livre se lit vite avec des chapitres très courts (3-4pages) permettant de le lire dans les transports sans problème.

 

En bref, un roman qui se lit vite mais qui ne m'a guère passioné. Déception.

 

Bilan: Star2

 

challenge-jeunesse-2

2/10

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je suis totalement d'accord sur l'idée de "lire un film", j'ai eu le même ressenti ! Cependant je trouve que dans le fond cette histoire est superbe, oui peut être formaté pour les adolescents mais elle soulève un problème réel. Cette idée de transformer ce qui se passe réellement en livre fantastique "formaté" pour les adolescents est top. Un ado qui va lire ce livre pour le coté sciences-fiction peut comprendre le message qui se cache derrière et ainsi peut-être se rendre compte que nos actions d'aujourd'hui on d'énormes conséquences sur notre avenir.
Répondre