Le Prix de la Magie T.1, L'Epreuve - Kathleen Duey

Publié le par douline

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme
tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et
enfermés dans le noir ?

le prix de la magieJ'ai retiré une phrase du synopsis qui pour moi n'avait rien avoir avec l'histoire de ce premier tome.

 

On suit donc d'un côté Hahp, envoyé contre son gré par son père dans une école de magie dont il n'est pas sûr de revenir. Les enseignements y sont rudes et seul un élève survivra et aura la chance de devenir magicien.

D'un autre côté nous avons Sadima, jeune fille qui possède le don de ressentir les pensées des animaux. Pour développer ce don, elle part en ville travailler avec deux autres magiciens.

 

Chaque chapitre alterne entre les deux personnages. L'histoire de Hahp nous est racontée à la première personne tandis que celle de Sadima à la troisième. Ces chapitres sont d'ailleurs souvent assez courts (parfois 2 pages !) mais ne coupent pas le récit.

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce que c'était. C'est assez lent, il ne se passe rien tout en se passant des choses. Je sais c'est compliqué xD Pour être honnête, j'ai eu l'impression que l'on en était au même point au début et à la fin, pourtant en y repensant quelque jours après, j'ai vraiment senti que l'histoire avait évolué.

D'ailleurs, malgré les défauts que j'évoque au-dessus, j'ai été happé par l'histoire. Je ne voulais plus refermé le livre !

 

Les personnages sont pour la plupart très intéressants et attachants. J'ai particulièrement aimé Sadima, peut-être aussi parce que son passé est assez bien développé. Il en va de même pour les deux magiciens qui l'accompagnent, Franklin et Somiss. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très mystérieux et intriguant ! J'espère qu'il sera plus développé au prochain tome.

Quant à Hahp, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Je n'ai pas trouver franchement intéressant sa vie dans l'école de magie malgré tout ce qu'il y subit. A part nous dire qu'il meurt de faim, il n'y fait pas grand-chose finalement.

 

Le roman est bien écrit et l'auteur dissimule des indices sur le pourquoi d'un tel traitement pour les apprentis magiciens tout au long du roman. Cependant, il manque cruellement de réponses à toutes les autres questions. Quel est le lien entre Sadima et Hahp ? Quand se déroule l'histoire de Hahp par rapport à celle de Sadima ? (un indice à la toute fin a peut-être été donné en revanche) Quel évènement a bien pu ramener la magie au temps de Hahp ? Finalement quand on referme le livre on se demande "Tout ça pour quoi ? Où nous mène l'auteure ?"

 

En bref c'est un roman qui me laisse un sensation étrange. Il est lent et pose trop de questions qui ne trouvent pas de réponses mais malgré tout j'ai vraiment apprécié de le lire ! J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement j'étais envoutée. La fin est brutale et donne vraiment envie de lire le second tome ! J'espère qu'il donnera les réponses aux questions que je me pose encore et qu'il developpera un peu plus l'histoire de Hahp, ainsi que le lien qui l'unie à Sadima. Je le conseille vraiment malgré mon avis qui semble assez négatif. C'est un livre emplit de mystère et qui ne laisse pas indifférent. A lire d'une traite pour ne pas sentir la lenteur du roman !

 

Bilan: Star3

Logogeneral1 1/4

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Il est dans ma PAL, je pense que je le lirai prochainement. En tout cas il me tente bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> Tu verras c'est un livre sympa. Pour beaucoup ça a été un coup de coeur donc il te plaira peut-être encore plus qu'à moi =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu verras, tu verras ! (^-^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je peux d'ores et déjà te dire que tu n'auras pas toutes les réponses dans le deuxième tome mais il est vraiment bien malgré tout, on en apprend plus sur les personnages. Le Prix de la Magie est<br /> une série que j'adore ! (^-^)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je m'en doutais un peu, après tout il faut bien garder encore un peu de mystères pour le dernier tome =)<br /> <br /> <br /> J'espère surtout que le deuxième tome sera moins lent parce que j'ai vraiment du mal à cerner l'histoire en fait. Pourquoi suivre Sadima et Hahp plutôt que quelqu'un d'autre ? :/<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je tenterai sûrement. Merci pour ce billet et bonne continuation avec le challenge !<br /> <br /> <br />
Répondre