Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate - Maria V. Snyder

Publié le par douline

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre d'un homme, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

poison Le Poison Ecarlate est un roman rempli de complots et de mystères. Tout comme Elena on ne fait confiance à personne et on essaye de comprendre ce qu'il se passe. Certaines choses sont liées à son passé et cela nous permet d'en apprendre plus sur la raison de son emprisonnement.

Même si l'histoire m'a plue, j'avoue que j'en attendais un peu plus. Je n'ai pas été complètement scotchée malgré les nombreux rebondissements. Je ne me suis pas dis une seule fois "Wow mais c'est génial ! Je ne peux pas m'arrêter là !". Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, disons que j'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu d'originalité.

 

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de pas mal de personnages.

Tout d'abord Elena, l'héroïne de l'histoire qui est une jeune femme forte qui m'a beaucoup touchée de part son passé. Elle a vécu des choses terribles et a énormément de mal à en parler. J'ai d'ailleurs aimé le fait que l'auteur ne nous dévoile pas tout d'un coup, qu'elle nous laisse deviner pas mal de temps et que tout nous ai expliqué au moment opportun.

Elle est aidée par Valek, un assassin professionnel à qui elle va apprendre à faire confiance petit à petit. C'est un personnage dont je ne me suis pas attachée autant que je l'aurai souhaité. Il a tout pour plaire, mystérieux et prévenant, mais je ne sais pas, le charme n'a pas fonctionné sur moi.

Enfin, il y a les personnages secondaires et amis d'Elena, Ari et Janco que j'ai beaucoup aimé ! Je les ai trouvé vraiment sympathiques.

Il reste encore tout pleins d'autres personnages mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça à eux.

 

Pour parler du livre en lui-même, j'ai trouvé l'écriture vraiment très fluide et agréable. L'auteur nous plonge vraiment bien dans l'histoire. De plus malgré son important nombres de pages (près de 600), je ne me suis pas ennuyée une seconde ! En revanche j'ai trouvé que le livre manquait un peu d'émotion dès qu'il n'était plus question d'Elena.

 

En bref, un roman plein de mystères avec des personnages attachants et une très bonne écriture qui nous empêche de refermer le livre. J'ai beaucoup aimé.

 

Bilan: Star4

 

challenge-jeunesse-24/10

Logogeneral1

2/4

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article