Les Portes du secret, tome 2 : Le Souffle d'émeraude - Maria V. Snyder

Publié le par douline

Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...

émeraude

Après un très bon premier tome (voir mon avis), Maria V. Snyder nous livre ici une excellente suite !

 

Nous retrouvons donc Elena qui commence sa formation afin de pouvoir gérer ses pouvoirs et ne pas abimer la toile magique. Tout se passe plus ou moins bien jusqu'au jour où une jeune fille est retrouvée a moitié morte. Elena décide alors de tout faire pour retrouvé son aggresseur.

Alors c'est bien simple, j'ai adoré ce tome ! On voyage, on va de surprises en surprises et l'enquête est très bien menée. On en apprend aussi plus sur la nature des pouvoirs et les origines d'Elena ainsi que sur le monde qui l'entoure. Heureusement que le livre fait près de 600 pages parce que sinon j'aurai eu une sensation de trop peu alors que là c'est juste parfait !

 

Pour ce qui est des personnages, j'apprécie toujours autant Elena qui est forte (bien que parfois un peu trop tête brulée) qu'on voit évoluée petit à petit dans le roman, surtout au niveau de sa relation avec les différents personnages.

Les fans de Valek seront déçus de savoir qu'il n'apparaît que très peu dans le roman mais ses apparitions sont toujours utiles. Tout comme dans le premier tome, je n'arrive toujours pas à accroché vraiment à son personnage, je trouve son histoire d'amour avec Elena complètement inutile. Je crois que je l'aimerai plus s'ils étaient simplement de très bon amis.

Ce second tome nous amène aussi de nouveaux personnages dont Cahill sur lequel j'ai craqué dès le début ! Il est trop sûr de lui, arrogant et finalement un peu trop crédule mais j'ai beaucoup aimé son personnage. J'ai hâte de lire le dernier tome pour voir comment il va évoluer.

Ce second tome nous livre encore énormément d'autres personnages mais si je devais parler de tous j'en aurais pour des heures !

 

Comme je le disais au début, j'ai dévoré ce livre ! J'ai été captivé tout au long de ma lecture qui ne possède aucun temps mort. L'écriture est toujours aussi bonne et immersive, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de cliffanghers que dans le premier tome. Finalement, les 570 pages passent vraiment très vite et à la fin on a qu'une seule envie c'est de se jeter sur le troisième et dernier tome ! Petit bonus encore une fois pour la couverture que je trouve magnifique !

 

En bref, un second tome encore meilleur que le premier sur tous les points ! Une histoire passionante et bien menée, de nouveaux personnages attachants et des révélations à n'en plus finir. Vivement le troisième !

 

Bilan : Star5coeur01

 

challenge-jeunesse-2 5/10            Logogeneral1 3/4

Publié dans Jeunesse-Young-Adult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article